Chameaux - Chamois

img

Sur un terrain, délimitez un long rectangle et séparez-le en deux pour constituer deux camps. Au fond de chaque camp, délimitez un autre rectangle qui servira de zone de survie à chacune des équipes.

Formez ensuite deux équipes bien équilibrées, l’une constituée de chameaux, l’autre de chamois. Les équipes sont placées en file indienne, au centre du terrain et face au meneur de jeu (idéalement, chaque joueur est distant d’un mètre d’un autre joueur).

Le meneur de jeu improvise une histoire, dans laquelle il cite fréquemment les mots « chameaux » et « chamois ». Quand le meneur dit « chameaux », les chameaux courent se réfugier dans leur camp pendant que les chamois essayent de les attraper. Si un chamois touche un chameau, celui-ci devient chamois à son tour. Quand le meneur dit « chamois », la situation s’inverse.

N’hésitez pas à truffer le récit de mots phonétiquement proches de « chameau » et « chamois » : chapeau, château, chaton, charmer, chalet, etc.

Le jeu se termine lorsque tous les chameaux sont devenus des chamois ou inversement.

Les Indispensables

image

Grands jeux : Les préparer, les animer...

Les grands jeux réclament toujours les mêmes ingrédients pour être réussis : un thème passionnant, de l’espace, du temps, un grand nombre de joueurs et du savoir-faire. Ils reflètent sans complaisance les compétences des animateurs qui entraînent un groupe d’enfants dans une suite de péripéties sans fin digne d’Harry Potter, d’Indiana Jones et autres chevaliers de la Table Ronde.


Découvrir
image

Jeux coopératifs pour bâtir la paix

Tous les types de jeux ont leur place, mais l'équilibre entre la coopération et la compétition doit être plus grand. Ce livre est une source d'idées et d'inspiration pour conforter l'évolution vers les jeux coopératifs. Ceux-ci proposent une alternative concrète à la manière courante de pratiquer l'élimination. Cet ouvrage propose donc de pratiquer la coopération en s'amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohésion du groupe et la solidarité. Ce livre s'adresse à toute personne travaillant avec des enfants à partir de l'âge de 3 ans.


Découvrir
image

50 activités nature avec les enfants

Ce livre est un formidable trésor d'idées pour prendre le temps et fabriquer ensemble, avec les enfants, des objets, des jeux, des montages... Les créations suivent les saisons, et surtout, quel que soit le temps, ont une base avec ce qu'on trouve dans la nature, fleurs, branches, cailloux, glace...


Découvrir