Le président

img

But du jeu


Ne plus avoir de cartes. Le premier joueur qui parvient à se débarrasser de toutes ses cartes est le Président, le deuxième le Vice-Président, l’avant-dernier est le Lèche-bottes et le dernier est le Trou-du-cul, ou « Trouduc ». S’il y a lieu, les personnes entre sont neutres.


Déroulement


Dans le jeu du Président, la carte la plus forte est le joker s’il y en a, puis le 2, suivi de l’as, du roi, jusqu’au 3.

Distribuer toutes les cartes. En fonction de ce qu’il a en main, le premier joueur décide quelles cartes jouer. Il peut jouer une carte simple, un double (deux cartes de même valeur), un triple…, et de la valeur de son choix, même si on commence souvent la partie par les cartes les plus faibles.

Le joueur suivant doit renchérir par le même nombre de cartes. Par exemple, si le premier a joué un doublon de 5, le suivant doit sortir un doublon supérieur à 5. Si il ne dispose pas des cartes nécessaires pour renchérir, il passe son tour.

Quand plus personne ne peut ajouter de cartes, on dégage la table. Celui qui a joué la – ou les – dernières cartes prend la main et ouvre le tour suivant avec les cartes de son choix. Le joker – ou le deux – peut aussi être joué à tout moment de la partie, tout seul, et le joueur prend alors immédiatement la main.

Pour la partie suivante, le Trouduc donne ses deux meilleures cartes au Président qui lui donne deux cartes de son choix. Le Lèche-bottes donne sa meilleure carte au Vice Président qui lui donne une carte de son choix.

Les Indispensables

image

Jeu de 54 cartes

Jeu de 54 cartes cartonnées plastifiées dimensions 8,4x5,5 cm - Étui cartonné


Découvrir