Projet d'animation

 

Comprendre le projet d'animation

img


Le projet d’animation est élaboré par l’équipe d’encadrement

.

Sur la base du projet pédagogique et en concertation avec les enfants, il s’agit de traduire les objectifs et les moyens généraux en un ensemble d’activités autour d’un thème central. Le projet d’animation est spécifique à un séjour donné voire même à une tranche d’âge si il y en plusieurs.

Le projet d’animation peut également influencer sur le projet de fonctionnement du séjour (rythme du séjour, journée type, organisation, règles de vie, locaux, espaces, temps, activités).

À noter : le projet d’animation regroupe souvent plusieurs projets d’activités et se déroule sur une période plus longue.

 

Concevoir un projet d’animation

 

  • Rappeler le contexte : présentation du cadre de la structure (nombre d’enfants, lieu, diplômes de l’équipe)
  • Exprimer les motivations : pourquoi développer ce projet ?
  • Définir les objectifs (étapes) pour atteindre le but (intentions)
  • Présenter les moyens pour l’aboutissement du projet (matériel, financier, humain)
  • Expliquer le déroulement (démarche pédagogique, faire grandir). Comment mettre en place le projet ?
  • Déterminer les critères d’évaluation : qu’est-ce qu’on va mesurer ? Comment ?

 

Les Indispensables

image

Penser et rédiger son projet d'activités

Dans son ouvrage, Florence Mézière propose aux acteurs de l’animation socioculturelle, une démarche de conception et de rédaction d’un projet d’activité, étape par étape, et s’appuie sur de nombreux exemples. Issues d’une expérience de terrain, ces propositions concrètes seront un outil précieux pour se professionnaliser, exercer au quotidien.


Découvrir
image

Jeux coopératifs pour bâtir la paix

Tous les types de jeux ont leur place, mais l'équilibre entre la coopération et la compétition doit être plus grand. Ce livre est une source d'idées et d'inspiration pour conforter l'évolution vers les jeux coopératifs. Ceux-ci proposent une alternative concrète à la manière courante de pratiquer l'élimination. Cet ouvrage propose donc de pratiquer la coopération en s'amusant. Il regroupe plus de 300 jeux et sports coopératifs, sans perdants ni gagnants. Leur but est de développer la confiance en soi, le respect de l'autre, la cohésion du groupe et la solidarité. Ce livre s'adresse à toute personne travaillant avec des enfants à partir de l'âge de 3 ans.


Découvrir