Les jeux de baignade s’organisent directement dans l’eau, à faible profondeur. Ils ont pour objectif de dynamiser et d’animer les temps de baignade lors des sorties à la mer ou à la piscine. Leurs règles sont simples et modulables et peuvent être associées à un imaginaire. Ils s’adressent tout autant à un petit effectif qu’à un grand nombre de participants. Attention cependant à respecter la réglementation des baignades en ACM, notamment en matière d’encadrement.
Les règles du jeu de baignade « la passe à 10 » sont similaires à celles de sa version classique, à la différence près que les joueurs évoluent dans l’eau.
Fiche du jeu
- Tranche d’âge : à partir de 6 ans
- Nombre de participants : à partir de 8 joueurs
- Environnement : dans l’eau
- Durée : 10 à 15 minutes environ
- Matériel : ballon
Déroulement et règles du jeu de baignade « la passe à 10 »
- Répartissez les joueurs en deux équipes de même nombre.
- Le but du jeu est de réussir à se faire dix passes d’affilée sans que le ballon ne tombe dans l’eau ou ne soit intercepté par l’équipe adverse.
- La première équipe commence les passes.
- Si le ballon tombe dans l’eau entre deux passes, le décompte s’interrompt et l’autre équipe récupère le ballon. Idem si un joueur de la deuxième équipe intercepte le ballon entre deux passes.
- Il est interdit de nager avec le ballon, de conserver le ballon plus de trois secondes ou de renvoyer le ballon à la personne qui vient de vous le donner.