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Petit jeu de baignade « poissons pĂȘcheurs »

Les jeux de baignade s’organisent directement dans l’eau, Ă  faible profondeur. Ils ont pour objectif de dynamiser et d’animer les temps de baignade lors des sorties Ă  la mer ou Ă  la piscine. Leurs rĂšgles sont simples et modulables et peuvent ĂȘtre associĂ©es Ă  un imaginaire. Ils s’adressent tout autant Ă  un petit effectif qu’à un grand nombre de participants. Attention cependant Ă  respecter la rĂ©glementation des baignades en ACM, notamment en matiĂšre d’encadrement.

Les rĂšgles du jeu de baignade « poissons-pĂȘcheurs » sont similaires Ă  celles du petit jeu Â« poissons-pĂȘcheurs Â» classique, Ă  la diffĂ©rence prĂšs que les joueurs vont devoir nager pour traverser le filet.


Fiche du jeu

  • Tranche d’ñge : Ă  partir de 6 ans
  • Nombre de participants : Ă  partir de 8 joueurs
  • Environnement : dans l’eau
  • DurĂ©e : 10 Ă  15 minutes environ
  • MatĂ©riel : aucun


DĂ©roulement et rĂšgles du jeu de baignade « poissons pĂȘcheurs »

  1. Les joueurs sont rĂ©partis en deux Ă©quipes : les poissons et les pĂȘcheurs. 
  2. Les pĂȘcheurs sont debout - jambes Ă©cartĂ©es - dans une zone peu profonde et se tiennent par la main. Ils forment un cercle dont l’intĂ©rieur reprĂ©sente un filet. Les poissons nagent Ă  l’extĂ©rieur du cercle.
  3. Dans un premier temps, les pĂȘcheurs conviennent discrĂštement de la durĂ©e pendant laquelle ils laisseront leur filet ouvert (les bras levĂ©s et les jambes Ă©cartĂ©es) pour laisser les poissons y entrer, par exemple 10 secondes.
  4. Puis, ils lĂšvent leurs bras, Ă©cartent leurs jambes et se mettent Ă  compter Ă  voix haute jusqu’au nombre convenu (10 secondes dans notre exemple). Pendant ce temps les poissons vont et viennent Ă  travers le filet en passant sous les bras ou entre les jambes des pĂȘcheurs. Ils doivent traverser le filet de part en part (entrer et sortir), sans se faire attraper.
  5. Une fois le temps Ă©coulĂ©, les pĂȘcheurs baissent tous leurs bras et resserrent leurs jambes en mĂȘme temps pour capturer les poissons prĂ©sents Ă  l’intĂ©rieur du cercle. Les poissons capturĂ©s deviennent alors pĂȘcheurs et rejoignent le cercle.
  6. Le jeu continue selon les mĂȘmes rĂšgles jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul poisson en libertĂ©. Le dernier poisson en libertĂ© remporte la partie. Lors de la partie suivante, les poissons deviennent les pĂȘcheurs et vice-versa.

Les indispensables

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