Les jeux de baignade sâorganisent directement dans lâeau, Ă faible profondeur. Ils ont pour objectif de dynamiser et dâanimer les temps de baignade lors des sorties Ă la mer ou Ă la piscine. Leurs rĂšgles sont simples et modulables et peuvent ĂȘtre associĂ©es Ă un imaginaire. Ils sâadressent tout autant Ă un petit effectif quâĂ un grand nombre de participants. Attention cependant Ă respecter la rĂ©glementation des baignades en ACM, notamment en matiĂšre dâencadrement.
Les rĂšgles du jeu de baignade « poissons-pĂȘcheurs » sont similaires Ă celles du petit jeu « poissons-pĂȘcheurs » classique, Ă la diffĂ©rence prĂšs que les joueurs vont devoir nager pour traverser le filet.
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 6 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 8 joueurs
- Environnement : dans lâeau
- Durée : 10 à 15 minutes environ
- Matériel : aucun
DĂ©roulement et rĂšgles du jeu de baignade « poissons pĂȘcheurs »
- Les joueurs sont rĂ©partis en deux Ă©quipes : les poissons et les pĂȘcheurs.
- Les pĂȘcheurs sont debout - jambes Ă©cartĂ©es - dans une zone peu profonde et se tiennent par la main. Ils forment un cercle dont lâintĂ©rieur reprĂ©sente un filet. Les poissons nagent Ă lâextĂ©rieur du cercle.
- Dans un premier temps, les pĂȘcheurs conviennent discrĂštement de la durĂ©e pendant laquelle ils laisseront leur filet ouvert (les bras levĂ©s et les jambes Ă©cartĂ©es) pour laisser les poissons y entrer, par exemple 10 secondes.
- Puis, ils lĂšvent leurs bras, Ă©cartent leurs jambes et se mettent Ă compter Ă voix haute jusquâau nombre convenu (10 secondes dans notre exemple). Pendant ce temps les poissons vont et viennent Ă travers le filet en passant sous les bras ou entre les jambes des pĂȘcheurs. Ils doivent traverser le filet de part en part (entrer et sortir), sans se faire attraper.
- Une fois le temps Ă©coulĂ©, les pĂȘcheurs baissent tous leurs bras et resserrent leurs jambes en mĂȘme temps pour capturer les poissons prĂ©sents Ă lâintĂ©rieur du cercle. Les poissons capturĂ©s deviennent alors pĂȘcheurs et rejoignent le cercle.
- Le jeu continue selon les mĂȘmes rĂšgles jusquâĂ ce quâil nây ait plus quâun seul poisson en libertĂ©. Le dernier poisson en libertĂ© remporte la partie. Lors de la partie suivante, les poissons deviennent les pĂȘcheurs et vice-versa.