Les jeux de connaissance et jeux de prĂ©sentation ont pour objectif de favoriser les Ă©changes au sein dâun groupe, notamment lorsquâil vient de se constituer. Ils ont Ă©galement pour but dâinciter les participants Ă se prĂ©senter et Ă mĂ©moriser les prĂ©noms de chacun. Enfin, ils participent Ă crĂ©er une ambiance conviviale dĂšs le dĂ©but dâun sĂ©jour ou dâun stage de formation.
Le jeu de connaissance « aimes-tu tes voisins ? » va quant à lui challenger la mémoire et la réactivité des participants.
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 6 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 8 joueurs
- Environnement : indifférent
- Durée : 15 à 20 minutes environ
- Matériel : aucun
Mise en place
- Si les joueurs nâont pas encore eu lâoccasion de dire leur prĂ©nom, ils devront le faire au dĂ©but du jeu.
Déroulement et rÚgles du jeu de connaissance « aimes-tu tes voisins ? »
- Les joueurs sont assis en cercle.
- Au centre, le meneur dĂ©signe lâun des joueurs et lui demande : « Aimes-tu tes voisins ? ».
- Si le joueur dĂ©signĂ© rĂ©pond : « oui », il ne se passe rien. Le meneur dĂ©signe alors un autre joueur et lui pose la mĂȘme question.
- Si le joueur dĂ©signĂ© rĂ©pond : « non », le meneur lui demande : « qui prĂ©fĂšres-tu ? ». Le joueur interrogĂ© nomme par leurs prĂ©noms deux personnes parmi les autres joueurs, qui viennent sâinstaller Ă la place de ses voisins actuels. Ses anciens voisins doivent alors prendre le plus rapidement possible les deux places qui viennent de se libĂ©rer dans le cercle avant que le meneur ne sây installe. Celui des 3 qui ne parvient pas Ă sâassoir dans le cercle devient (ou reste) le meneur.
đĄ Ă noter : pour Ă©viter que les joueurs rĂ©pondent trop souvent « oui », vous pouvez prĂ©ciser en dĂ©but de jeu que le nombre de « oui » successifs ne pourra pas excĂ©der trois par exemple.