Les jeux de connaissance et jeux de prĂ©sentation ont pour objectif de favoriser les Ă©changes au sein dâun groupe, notamment lorsquâil vient de se constituer. Ils ont Ă©galement pour but dâinciter les participants Ă se prĂ©senter et Ă mĂ©moriser les prĂ©noms de chacun. Enfin, ils participent Ă crĂ©er une ambiance conviviale dĂšs le dĂ©but dâun sĂ©jour ou dâun stage de formation.
Le jeu de connaissance « avis de recherche » va quant à lui permettre aux participants de se présenter de maniÚre ludique et énigmatique.
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 9 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 5 joueurs
- Environnement : indifférent
- Durée : 20 à 30 minutes environ
- MatĂ©riel : feuilles de papier (ou modĂšle prĂȘt-Ă -imprimer), stylos
Mise en place
- Distribuez Ă chaque participant une feuille et un stylo
Déroulement et rÚgles du jeu de connaissance « avis de recherche »
PremiĂšre Ă©tape
Invitez les participants Ă remplir discrĂštement leur « avis de recherche » sur une feuille de papier, en dĂ©voilant des informations Ă propos dâeux, comme par exemple :
- Mois de naissance
- Nombre de frĂšres et soeurs
- Ville de naissance
- Couleur préférée
- Série ou émission TV préférée
- Plus grand rĂȘve
- Sports / loisirs pratiqués
- Plat préféré
- Artiste préféré
Bien sûr, les participants ne devront pas y indiquer leur prénom.
DeuxiĂšme Ă©tape
RĂ©cupĂ©rez lâensemble des « avis de recherche », mĂ©langez-les et distribuez les au hasard Ă chacun des participants, dĂ©sormais engagĂ©s comme dĂ©tectives. Chacun leur tour, ils devront alors mener lâenquĂȘte et tenter de dĂ©couvrir qui se cache derriĂšre lâavis de recherche quâon leur a remis. Ils pourront Ă©ventuellement compter sur lâaide dâautres dĂ©tectives.
DĂšs lors quâun suspect est reconnu, son prĂ©nom est inscrit sur son « avis de recherche ». Câest lâoccasion pour lui de se prĂ©senter plus en dĂ©tails et dâĂ©ventuellement expliquer ses choix de rĂ©ponses.
Une fois le jeu terminé, les avis de recherche sont affichés pour que chacun puisse les découvrir et en savoir plus sur ceux qui les ont remplies.