Les jeux de connaissance et jeux de présentation ont pour objectif de favoriser les échanges au sein d’un groupe, notamment lorsqu’il vient de se constituer. Ils ont également pour but d’inciter les participants à se présenter et à mémoriser les prénoms de chacun. Enfin, ils participent à créer une ambiance conviviale dès le début d’un séjour ou d’un stage de formation.
Le jeu de connaissance « zip-zap » va quant à lui challenger la mémoire et la concentration des participants.
Fiche du jeu
- Tranche d’âge : à partir de 6 ans
- Nombre de participants : à partir de 8 joueurs
- Environnement : indifférent
- Durée : 15 à 20 minutes environ
- Matériel : aucun
Mise en place
- Si les joueurs n’ont pas encore eu l’occasion de dire leur prénom, ils devront le faire au début du jeu.
Déroulement et règles du jeu de connaissance « zip-zap »
- Les joueurs sont assis en cercle.
- Au centre, le meneur désigne l’un des participants :
- Lorsque le meneur dit « Zip ! » : le joueur désigné doit prononcer le plus vite possible le prénom de son voisin de droite.
- Lorsque le meneur dit « Zap ! » : le joueur désigné doit prononcer le plus vite possible le prénom de son voisin de gauche.
- Lorsque le meneur dit : « Zip-Zap ! » : tous les joueurs doivent changer de place et ne plus se trouver à côté des mêmes voisins qu’auparavant.
💡 À noter : si un joueur met trop de temps pour nommer son voisin ou bien se trompe, il prend la place du meneur jusqu’à ce qu’un autre joueur fasse une erreur.
Variante du jeu de connaissance « Zip-Zap »
Une fois le principe du jeu acquis, n’hésitez pas à corser la difficulté en ajoutant de nouvelles règles :
- Lorsque le meneur dit : « Zip, Zip ! » : le joueur désigné par le meneur doit donner le prénom de son deuxième voisin de droite.
- Lorsque le meneur dit : « Zap, Zap ! » : le joueur désigné par le meneur doit donner le prénom de son deuxième voisin de gauche.
- Lorsque le meneur dit : « Zip, Zip, Zip ! » : le joueur désigné par le meneur doit donner le prénom de son troisième voisin de droite.
- Lorsque le meneur dit : « Zap, Zap, Zap ! » : le joueur désigné doit donner le prénom de son troisième voisin de gauche.
- Lorsque le meneur dit : « Zap, Zip, Zip ! » : le joueur désigné doit donner le prénom de son deuxième voisin de droite (étant donné qu’il y a plus de « Zip » (vers la droite) que de « Zap » vers la gauche).
- Lorsque le meneur dit : « Zip, Zap, Zap ! » : le joueur désigné doit donner le prénom de son deuxième voisin de gauche (étant donné qu’il y a plus de « Zap » (vers la gauche) que de « Zip » vers la droite).
💡 À noter : dans tous les cas, le joueur désigné ne se compte pas dans les « Zip » et « Zap » énoncés.