Les petits jeux ont pour objectif de dynamiser des temps courts. Ils ne nécessitent pas - ou peu - de matériel et ne requiert qu’un minimum de préparation. Ils s’adressent tout autant à un petit effectif qu’à un grand nombre de participants et présentent l’avantage de pouvoir être organisés dans un espace restreint, à l’intérieur ou en extérieur. Leurs règles sont simples et modulables et peuvent être associées à un imaginaire. Enfin, ils participent à resserrer les liens entre les participants.
Le petit jeu « la ronde des signes » va quant à lui challenger le sens du rythme, de l’observation, ainsi que la mémoire et les réflexes des participants.
Fiche du jeu
- Tranche d’âge : à partir de 10 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 8 joueurs
- Environnement : indifférent
- Durée : 10 à 15 minutes environ
- Matériel : aucun
Déroulement et règles du jeu « la ronde des signes »
- Les joueurs sont assis en cercle.
- Chaque joueur s’attribue un signe facile à réaliser et à mémoriser (clin d’œil, se toucher le menton, mettre sa main sur son front, se gratter la tête, etc) et le présente aux autres joueurs qui le mémorisent.
- Sur le rythme de « We Will Rock You » du groupe Queen (boum, boum, clap… boum, boum, clap…), les joueurs tapent deux fois sur leurs genoux et une fois dans leurs mains.
- Au cours des deux premiers « boum, boum, clap » successifs, le premier joueur (choisi au début de la partie) exécute d’abord son propre signe, puis celui d’un adversaire de son choix pour « l’appeler ». Ce qui donne pour lui : Boum boum « son signe », Boum boum « le signe de l’autre ».
- Le joueur appelé doit à son tour reproduire son propre signe puis celui d’un adversaire de son choix de la même manière. Et ainsi de suite…
- Le but du jeu est d’enchaîner les signes à une cadence rythmée et sans commettre d’erreurs. Les joueurs qui se trompent (faute de rythme, oubli de son signe, etc.) sont éliminés.
- Pendant qu’un joueur fait des signes, tous les autres joueurs continuent de taper deux fois sur leurs genoux et une fois dans leurs mains sur le même rythme.
- Un joueur a le droit de refaire le signe du joueur qui vient de l’appeler mais il ne peut pas s’appeler lui-même
- Le meneur de jeu - qui donne le tempo - peut décider d’accélérer le rythme (taper plus vite sur ses hanches et dans ses mains) ou bien de le diminuer.
💡 À noter : n’hésitez pas à adapter la difficulté des règles en fonction de l’âge des joueurs. Par exemple, vous pouvez choisir de remplacer les signes par des mots (par exemple des couleurs, des animaux, etc).