Les petits jeux ont pour objectif de dynamiser des temps courts. Ils ne nécessitent pas - ou peu - de matériel et ne requiert qu’un minimum de préparation. Ils s’adressent tout autant à un petit effectif qu’à un grand nombre de participants et présentent l’avantage de pouvoir être organisés dans un espace restreint, à l’intérieur ou en extérieur. Leurs règles sont simples et modulables et peuvent être associées à un imaginaire. Enfin, ils participent à resserrer les liens entre les participants.
Le petit jeu « le chef d’orchestre » va quant à lui challenger le sens du rythme et l’observation des participants.
Fiche du jeu
- Tranche d’âge : à partir de 6 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 8 joueurs
- Environnement : indifférent
- Durée : 10 à 15 minutes environ
- Matériel : aucun
Déroulement et règles du jeu « le chef d’orchestre »
- Les joueurs sont assis en cercle.
- Le meneur désigne parmi eux un inspecteur, qui s’éloigne suffisamment pour ne plus voir ni entendre le reste du groupe.
- Pendant ce temps, les joueurs restants décident – discrètement – qui parmi eux sera le chef d’orchestre.
- L’enquêteur est alors invité à rejoindre le centre du cercle.
- Dès lors, le chef d’orchestre mime successivement différents instruments de musique (ou tape dans les mains, sur les genoux, cligne des yeux, etc.) et ses gestes sont aussitôt imités par les autres joueurs qui l’observent discrètement. Si bien que tout le cercle peut être amené à jouer de la flûte, du violon, de la guitare, du tambour, de la grosse caisse, etc.
- L’enquêteur observe et constate les changements d’instruments. Lorsqu’il pense avoir démasqué le chef d’orchestre, il le désigne. Il a le droit à 3 essais maximum.
- Si le chef d’orchestre est démasqué, il devient à son tour détective.