Les petits jeux ont pour objectif de dynamiser des temps courts. Ils ne nécessitent pas - ou peu - de matériel et ne requiert qu’un minimum de préparation. Ils s’adressent tout autant à un petit effectif qu’à un grand nombre de participants et présentent l’avantage de pouvoir être organisés dans un espace restreint, à l’intérieur ou en extérieur. Leurs règles sont simples et modulables et peuvent être associées à un imaginaire. Enfin, ils participent à resserrer les liens entre les participants.
Le petit jeu « le facteur n’est pas passé » va quant à lui challenger la réactivité et la rapidité des participants.
Fiche du jeu
- Tranche d’âge : à partir de 3 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 8 joueurs
- Environnement : indifférent
- Durée : 10 à 15 minutes environ
- Matériel : mouchoir
Déroulement et règles du jeu « le facteur n’est pas passé »
- Les joueurs sont assis en cercle.
- Le meneur désigne parmi eux un facteur, qui se lève et sort du cercle.
- Les autres joueurs ferment alors les yeux et chantonnent « le facteur n’est pas passé, il ne passera jamais. Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche »
- Pendant ce temps, le facteur tourne autour des joueurs, son mouchoir en main, puis le dépose discrètement derrière l’un d’entre eux.
- À la fin de la chanson, les joueurs ouvrent les yeux et vérifient aussitôt derrière eux si le facteur leur a déposé le mouchoir.
- Le joueur qui a reçu le mouchoir doit se lever au plus vite et courir après le facteur (autour du cercle) pour l’attraper avant que celui-ci ne s’assoit à sa place. Le facteur doit quant à lui prendre la place du joueur qui le poursuit sans se faire toucher.
- Si le facteur réussi à s’asseoir sans être touché, il a gagné. L’autre joueur devient donc facteur et une nouvelle manche peut commencer. Si le facteur est rattrapé et touché, l’autre joueur reprend sa place de départ et le facteur garde son rôle.
💡 À noter : il est possible que le facteur ne dépose pas son mouchoir avant la fin de la chanson. Dans ce cas, les enfants recommence à chanter.