Les petits jeux ont pour objectif de dynamiser des temps courts. Ils ne nécessitent pas - ou peu - de matériel et ne requiert qu’un minimum de préparation. Ils s’adressent tout autant à un petit effectif qu’à un grand nombre de participants et présentent l’avantage de pouvoir être organisés dans un espace restreint, à l’intérieur ou en extérieur. Leurs règles sont simples et modulables et peuvent être associées à un imaginaire. Enfin, ils participent à resserrer les liens entre les participants.
Le petit jeu « le royaume de Padi-Pado » va quant à lui challenger l’écoute et le sens de la déduction des participants.
Fiche du jeu
- Tranche d’âge : à partir de 4 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 8 joueurs
- Environnement : indifférent
- Durée : 10 à 15 minutes environ
- Matériel : aucun
Déroulement et règles du jeu « le royaume de Padi-Pado »
- Les joueurs sont assis en cercle.
- Le meneur raconte qu’un grand bal est organisé par le roi de Padi-Pado. Étant très exigeant, il n’y invite que les personnes dont le cadeau lui plait.
- Tour à tour, les joueurs s’avancent d’un pas et proposent au meneur un cadeau en espérant qu’il puisse leur permettre d’être invité au bal.
- Curieusement, le roi préfère recevoir du sel plutôt qu’une pièce d’or. Les joueurs doivent comprendre que les cadeaux qu’ils proposent ne doivent ni contenir de « I », ni de « O » (Pas d’i, Pas d’o).
💡 À noter : n’hésitez pas à adapter la difficulté des règles en fonction de l’âge des joueurs. Par exemple, vous pouvez choisir d’accepter - ou non - les mots dans lesquels on entend les sons « i » ou « o » même si leur orthographe ne comporte pas les lettres « i » ou « o » : chapeau, drapeau, etc.