Les petits jeux ont pour objectif de dynamiser des temps courts. Ils ne nécessitent pas - ou peu - de matériel et ne requiert qu’un minimum de préparation. Ils s’adressent tout autant à un petit effectif qu’à un grand nombre de participants et présentent l’avantage de pouvoir être organisés dans un espace restreint, à l’intérieur ou en extérieur. Leurs règles sont simples et modulables et peuvent être associées à un imaginaire. Enfin, ils participent à resserrer les liens entre les participants.
Le petit jeu « le tueur au clin d’oeil » va quant à lui challenger le sens de l’observation des participants. Il peut être introduit comme une enquête policière de la plus haute importance.
Fiche du jeu
- Tranche d’âge : à partir de 6 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 8 joueurs
- Environnement : indifférent
- Durée : 10 à 15 minutes environ
- Matériel : aucun
Déroulement et règles du jeu « le tueur au clin d’oeil »
- Les joueurs sont assis en cercle.
- Le meneur désigne parmi eux un inspecteur, qui s’éloigne suffisamment pour ne plus voir ni entendre le reste du groupe.
- Pendant ce temps, les joueurs restants décident – discrètement – qui parmi eux sera le tueur au clin d’œil.
- L’inspecteur est alors invité à rejoindre le centre du cercle. Il est informé qu’un assassin se cache parmi les personnes présentes et les tue, une à une, en leur adressant un clin d’oeil meurtrier. *Les victimes du tueur doivent s’allonger sur le sol et se taire.*
- Lorsqu’il pense avoir démasqué le tueur, l’inspecteur le désigne. Il a le droit au maximum à 3 accusations. Si l’assassin parvient à tuer tous les joueurs sans se faire démasquer, il remporte la manche.
- Si l’assassin est démasqué, il devient à son tour détective.
💡 À noter : pour les plus jeunes, optez pour un imaginaire plus adapté.