Les petits jeux ont pour objectif de dynamiser des temps courts. Ils ne nĂ©cessitent pas - ou peu - de matĂ©riel et ne requiert quâun minimum de prĂ©paration. Ils sâadressent tout autant Ă un petit effectif quâĂ un grand nombre de participants et prĂ©sentent lâavantage de pouvoir ĂȘtre organisĂ©s dans un espace restreint, Ă lâintĂ©rieur ou en extĂ©rieur. Leurs rĂšgles sont simples et modulables et peuvent ĂȘtre associĂ©es Ă un imaginaire. Enfin, ils participent Ă resserrer les liens entre les participants.
Le petit jeu « poissons pĂȘcheurs » va quant Ă lui challenger la rĂ©activitĂ© des participants.
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 4 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 10 joueurs
- Environnement : indifférent
- Durée : 10 à 15 minutes environ
- Matériel : aucun
DĂ©roulement et rĂšgles du jeu « poissons pĂȘcheurs »
- Les joueurs sont rĂ©partis en deux Ă©quipes : les poissons et les pĂȘcheurs.
- Les pĂȘcheurs sont debout et se tiennent par la main. Ils forment un cercle dont lâintĂ©rieur reprĂ©sente un filet. Les poissons se trouve Ă lâextĂ©rieur du cercle.
- Dans un premier temps, les pĂȘcheurs conviennent discrĂštement de la durĂ©e pendant laquelle ils laisseront leur filet ouvert (les bras levĂ©s) pour laisser les poissons y entrer, par exemple 10 secondes.
- Puis, ils lĂšvent leurs bras et se mettent Ă compter Ă voix haute jusquâau nombre convenu (10 secondes dans notre exemple). Pendant ce temps les poissons vont et viennent Ă travers le filet. Ils doivent le traverser de part en part (entrer et sortir), sans se faire attraper.
- Une fois le temps Ă©coulĂ©, les pĂȘcheurs baissent tous leurs bras en mĂȘme temps pour capturer les poissons prĂ©sents Ă lâintĂ©rieur du cercle. Les poissons capturĂ©s deviennent alors pĂȘcheurs et rejoignent le cercle.
- Le jeu continue selon les mĂȘmes rĂšgles jusquâĂ ce quâil nây ait plus quâun seul poisson en libertĂ©. Le dernier poisson en libertĂ© remporte la partie. Lors de la partie suivante, les poissons deviennent les pĂȘcheurs et vice-versa.