Les petits jeux express ont pour objectif de dynamiser des temps dâattente ou de transports. Ils peuvent Ă©galement constituer des Ă©preuves pour vos grands jeux, olympiades, rallyes et journĂ©es Ă thĂšme.
Ils ne nĂ©cessitent pas de matĂ©riel et ne requiert aucune prĂ©paration. Leurs rĂšgles sont par ailleurs trĂšs simples Ă expliquer. Enfin, ils prĂ©sentent lâavantage de pouvoir ĂȘtre organisĂ©s nâimporte oĂč mĂȘme sans nĂ©cessitĂ© de bouger (dans le car par exemple).
Le petit jeu « 007 » invite les participants Ă mettre Ă lâĂ©preuve leur rĂ©activitĂ© et leur sens de la stratĂ©gie.
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 6 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 2 joueurs
- Environnement : indifférent
- Durée : 5 minutes environ
- Matériel : aucun
Les trois actions du jeu « 007 »
- Lâaction « se protĂ©ger » sâeffectue en mettant les bras en croix sur le torse Ă la maniĂšre dâun bouclier.
- Lâaction « recharger » sâeffectue en positionnant ses mains en forme de pistolet contre ses deux tempes.
- Lâaction « tirer » sâeffectue en pointant ses deux mains en forme de pistolet vers son adversaire.
Forces et faiblesses des 3 actions « tirer â recharger â se protĂ©ger »
- Lâaction « se protĂ©ger » permet de contrer le tir dâun adversaire, câest donc une position strictement dĂ©fensive.
- Lâaction « recharger » permet de rĂ©cupĂ©rer une charge de munition, indispensable pour pouvoir tirer, mais rend vulnĂ©rable le joueur si son adversaire choisi de « tirer » Ă ce moment lĂ . Chaque joueur doit savoir combien de munitions il lui reste.
- Lâaction « tirer » permet de tuer son adversaire, uniquement si celui recharge son pistolet au mĂȘme moment. Elle nâa donc pas dâeffet si lâadversaire se protĂšge ou tire (les deux tirs sâannulent). Tirer nâest possible quâĂ la condition dâavoir recharger au prĂ©alable son pistolet.
Déroulement et rÚgles du jeu « 007 »
Le mĂ©canisme du jeu « 007 » est simple, il consiste pour les deux adversaires Ă sâaffronter en utilisant lâune des trois actions dont ils disposent parmi « se protĂ©ger », « recharger » ou « tirer ». Le but du jeu est de « tuer » son adversaire.
- Les joueurs se positionnent face Ă face.
- En rythme, ils prononcent Ă haute voix 0-0-7, 0-0-7, etc.
- Sur les 0, ils se tapent les cuisses. Sur le 7, ils effectuent simultanĂ©ment lâune des actions parmi les trois possibles : « se protĂ©ger », « recharger » ou « tirer ».
- La partie commence avec 0 munition, ce qui signifie que les joueurs devront dâabord « recharger » leur pistolet pour pouvoir ensuite « tirer » quand bon leur semblera.
- Le joueur qui parvient Ă tuer son adversaire remporte la manche.