Les petits jeux express ont pour objectif de dynamiser des temps dâattente ou de transports. Ils peuvent Ă©galement constituer des Ă©preuves pour vos grands jeux, olympiades, rallyes et journĂ©es Ă thĂšme.
Ils ne nĂ©cessitent pas de matĂ©riel et ne requiert aucune prĂ©paration. Leurs rĂšgles sont par ailleurs trĂšs simples Ă expliquer. Enfin, ils prĂ©sentent lâavantage de pouvoir ĂȘtre organisĂ©s nâimporte oĂč mĂȘme sans nĂ©cessitĂ© de bouger (dans le car par exemple)
Voici 5 minis dĂ©fis « un contre un » des plus classiques aux plus insolites, ayant comme point commun dâĂȘtre trĂšs apprĂ©ciĂ©s par les petits comme par les plus grands.
La bataille bavarde
- Deux joueurs se positionnent face Ă face et se regardent droit dans les yeux.
- Au signal, ils commencent Ă parler sans jamais sâinterrompre ni dĂ©tourner le regard des yeux de lâadversaire.
- Il est interdit de rĂ©pondre Ă son adversaire. Les joueurs devront donc se concentrer sur ce quâils disent et non pas sur ce que lâautre dit.
- Il est Ă©galement interdit de chanter, compter, rĂ©citer lâalphabet ou dâutiliser tout autre subterfuge permettant dâĂ©viter de parler ! Enfin, les propos tenus par les joueurs doivent rester cohĂ©rents.
- Celui qui sâarrĂȘte de parler, rĂ©pond Ă lâautre, tient des propos incohĂ©rents ou baisse les yeux en premier perd le duel.
La barbichette
- Deux joueurs se positionnent face Ă face et se regardent droit dans les yeux.
- Ils saisissent alors le menton de lâautre (la « barbichette ») avec leur main et commencent Ă chanter en choeur la comptine « Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette, le premier de nous 2 qui rira, aura une tapette ! Au bout de 3 : 1, 2, 3 ! », aprĂšs quoi ils doivent rester le plus longtemps possible dans cette posture sans esquisser le moindre rire ou sourire.
- Le premier qui rit a perdu et lâautre joueur est autorisĂ© Ă lui donner une petite tape sur la joue. Pour Ă©viter les dĂ©rives, il est plus prudent de remplacer ce geste par un gage !
Le regard qui tue
- Deux joueurs se positionnent face Ă face, assis ou debout.
- Au signal, ils se regardent droit dans les yeux sans jamais détourner leur regard.
- Celui qui détourne le regard en premier perd le duel.
Le combat de pouces (bras de fer chinois)
- Deux joueurs se positionnent face Ă face, assis ou debout.
- Pour combattre, ils se tiennent par la main, le pouce brandi face Ă celui de lâadversaire et les quatre autres doigts repliĂ©s en crochet.
- Au signal, ils tentent de coincer le pouce de leur adversaire sous leur propre pouce et de lâimmobiliser ainsi pendant 3 secondes. La partie commence habituellement par la phrase « un, deux, trois, bras de fer chinois ».
- Celui dont le pouce est saisi pendant au moins 3 secondes par son adversaire perd le duel.
Les mains chaudes
- Deux joueurs se positionnent face Ă face, assis ou debout.
- Le premier tend les mains, paumes tournées vers le ciel. Le second positionne ses deux mains au dessus de celles de l'autre joueur, à quelques centimÚtres, les paumes vers le bas.
- Le second joueur doit taper dans les deux mains du premier avant quâil ne les retire.