Les petits jeux express ont pour objectif de dynamiser des temps dâattente ou de transports. Ils peuvent Ă©galement constituer des Ă©preuves pour vos grands jeux, olympiades, rallyes et journĂ©es Ă thĂšme.
Ils ne nĂ©cessitent pas de matĂ©riel et ne requiert aucune prĂ©paration. Leurs rĂšgles sont par ailleurs trĂšs simples Ă expliquer. Enfin, ils prĂ©sentent lâavantage de pouvoir ĂȘtre organisĂ©s nâimporte oĂč mĂȘme sans nĂ©cessitĂ© de bouger (dans le car par exemple).
Le petit jeu « qui suis-je ? » et ses variantes « le mot mystĂšre » et « devine Ă quoi je pense » invitent les participants Ă identifier un personnage ou un objet en posant uniquement des questions fermĂ©es, câest Ă dire dont la rĂ©ponse ne peut ĂȘtre que « oui » ou « non ».
Fiche du jeu
- Tranche dâĂąge : Ă partir de 6 ans
- Nombre de participants : Ă partir de 2 joueurs
- Environnement : indifférent
- Durée : 15 minutes environ
- Matériel : aucun
Déroulement et rÚgles du jeu « qui suis-je ? »
- Lâun des joueurs sâĂ©loigne suffisamment - ou se bouche les oreilles - pour ne plus entendre le reste du groupe.
- Pendant ce temps, les joueurs restants se concertent et lui attribuent une identité : il sera un personnage de dessin animé, un animal, un sportif, un chanteur, etc.
- Le joueur revient et doit deviner le plus rapidement possible son identitĂ© en posant autant de questions quâil le souhaite.
- Les autres joueurs ne pourront lui répondre que par « oui » ou par « non ».
đĄ Ă noter : nâhĂ©sitez pas Ă adapter la difficultĂ© du jeu en fonction de lâĂąge des joueurs. Vous pouvez par exemple limiter le joueur Ă un nombre maximum de questions, ou bien dĂ©terminer une durĂ©e maximum Ă ne pas dĂ©passer pour tenter de dĂ©couvrir son identitĂ©, voire dĂ©voiler des indices au fur et Ă mesure ou autoriser les rĂ©ponses ouvertes pour les plus petits.
Variante du jeu : « le mot mystÚre » / « devine à quoi je pense »
- Un joueur choisit un mot secret, quâil ne dĂ©voile donc pas aux autres joueurs.
- Les autres joueurs doivent deviner le mot secret en question, mais ne peuvent pour cela poser que des questions fermĂ©es (auxquelles on ne peut rĂ©pondre que par « oui » ou par « non ») : « est-ce un ĂȘtre vivant ? » ; « est-ce un animal ? » ; « est-ce quâil vole ? » ; « est-ce quâil nage ? » ; « peut-on en manger ? » ; etc.
- Le premier joueur qui trouve le mot secret marque un point et tente Ă son tour de faire deviner un nouveau mot.
đĄ Ă noter : nâhĂ©sitez pas Ă adapter les rĂšgles du jeu en fonction du nombres de joueurs. Vous pouvez par exemple comptabiliser le nombre de questions posĂ©es par chaque Ă©quipe, lâobjectif Ă©tant dâen poser le moins possible pour deviner le mot. Ou bien, vous pouvez dĂ©cider quâun Ă©quipe garde la main sur les questions tant que la rĂ©ponse du joueur dont on tente de deviner le mot est « oui ».