Les petits jeux express ont pour objectif de dynamiser des temps d’attente ou de transports. Ils peuvent également constituer des épreuves pour vos grands jeux, olympiades, rallyes et journées à thème.
Ils ne nécessitent pas de matériel et ne requiert aucune préparation. Leurs règles sont par ailleurs très simples à expliquer. Enfin, ils présentent l’avantage de pouvoir être organisés n’importe où même sans nécessité de bouger (dans le car par exemple).
Le petit jeu « vrai ou faux ? » invite les participants à démêler le vrai du faux parmi plusieurs anecdotes que vont leur raconter les autres joueurs.
Fiche du jeu
- Tranche d’âge : à partir de 6 ans
- Nombre de participants : à partir de 8 joueurs
- Environnement : indifférent
- Durée : 15 minutes environ
- Matériel : aucun
Mise en place
- En amont du jeu, sollicitez trois joueurs afin de recueillir une anecdote à propos d’eux (une passion surprenante, une anecdote insolite, une rencontre avec quelqu’un de connu, quelque chose de bizarre…). Sélectionnez parmi les trois les deux anecdotes les plus incongrues (celles qui ont le plus de chance de paraitre fausse au regard des autres joueurs) et mettez vous d’accord avec le troisième joueur sur une troisième anecdote, fausse cette fois-ci, qu’il devra raconter comme si elle était vraie.
Déroulement et règles du jeu « vrai ou faux ? »
- Trois joueurs racontent une anecdote au reste du groupe.
- Parmi ces anecdotes, deux sont vraies, une est fausse.
- Le meneur invite les joueurs à se positionner devant celui qu’il pense être l’auteur de la fausse anecdote (ou procède à un vote à main levée).
- Les joueurs qui ont su identifier la fausse anecdote remporte la partie.
💡 À noter : n’hésitez pas à adapter la difficulté du jeu en fonction de l’âge des joueurs. Vous pouvez par exemple inclure ou non une session de questions / réponses entre les trois joueurs qui racontent leur anecdote et le reste du groupe.