Où cette activité se déroule-t-elle ?
Cette activité peut se dérouler sur n’importe quel terrain de montagne.
Qui peut participer à cette activité ?
Tous les mineurs peuvent participer à cette activité.
- Pour les enfants de moins de 12 ans, l’activité se limite au stade de l’initiation à la pratique et à la découverte du milieu spécifique, dans des endroits dont l’accès ne présente pas de difficulté particulière (rochers, neige, et glace).
Qui peut encadrer cette activité ?
Cette activité peut être encadrée par toute personne majeure spécifiquement qualifiée pour l’encadrement de cette activité (code du sport).
Combien de participants peut-il y avoir dans un groupe ?
C’est à l’encadrant professionnel de déterminer le nombre de pratiquants qu’il prend en charge en fonction de leur niveau et de la difficulté du parcours choisi.
Quelles sont les autres conditions ?
- Le directeur (la directrice) de l'accueil communique la liste de tous les participants et leur âge à l'encadrant.
- L'encadrant porte le projet d'activité à la connaissance du directeur (de la directrice) de l'accueil et l'informe de l'heure exacte de départ du groupe et de l'heure prévue pour le retour.
- Le matériel est conforme aux normes en vigueur, notamment pour la mise à disposition des équipements de protection individuelle concernant les chutes en hauteur.
- L'encadrant doit être muni du matériel collectif adapté ainsi que d'un moyen de communication permettant de joindre rapidement les secours.
- L'organisation de l'activité doit être conforme aux règles de l'art.
Pour consulter l’arrêté du 25 avril 2012 relatif à la pratique des activités physiques en accueils collectifs de mineurs, cliquez ici.