Où cette activité se déroule-t-elle ?
L’activité qui consiste à naviguer sur un radeau ou toute autre embarcation due exclusivement à la force humaine peut se dérouler :
- Sur plans d’eau calmes avec peu de courant
- Sur des parcours de rivières calmes ou de classe I n’incluant pas de barrage, de seuil en rivière ou de pont constituant un obstacle à l’écoulement de l’eau
- En mer calme avec peu de courant, par vent de moins de 3 Beaufort, dans la zone de la bande des 300 mètres
Qui peut participer à cette activité ?
Tous les mineurs, quel que soit leur âge.
💡 À noter : la pratique de cette activité est toutefois subordonnée à la fourniture du document attestant de la réussite à l'un des tests prévus à l'article 3 de l’arrêté du 25 avril 2012, réalisé sans brassière de sécurité.
Qui peut encadrer cette activité ?
Cette activité peut être encadrée par toute personne majeure spécifiquement qualifiée pour l’encadrement de cette activité (code du sport), ou par toute personne majeure déclarée comme faisant partie de l'équipe pédagogique de l'accueil et titulaire du BAFA (ou d'un titre ou diplôme admis en équivalence). L'encadrant doit savoir nager.
Combien de participants peut-il y avoir dans un groupe ?
Le nombre de pratiquants par encadrant est déterminé en fonction du niveau des pratiquants de la compétence de l’encadrement, des conditions du milieu et des caractéristiques de l’activité. Dans tous les cas, le nombre d’embarcations placées sous la responsabilité d’un encadrant ne peut être supérieur à dix.
Quelles sont les autres conditions ?
- Le directeur (la directrice) de l'accueil communique la liste de tous les participants et leur âge à l'encadrant.
- Le parcours est préalablement reconnu par l'encadrant qui porte le projet d'activité à la connaissance du directeur (de la directrice) de l'accueil, l'informe de l'heure exacte de départ du groupe et de l'heure prévue pour le retour. Le parcours et les modalités de réalisation de l'activité sont formellement décrits, ainsi que toute information utile.
- L'activité proposée doit être récréative. Elle ne peut en aucun cas être intensive et viser un objectif d'acquisition d'un niveau technique ou de performance.
- Le directeur (la directrice) de l'accueil donne son approbation formelle au déroulement de l'activité au vu de la préparation effectuée.
- L'organisation de l'activité tient compte des conditions météorologiques et hydrologiques et du niveau des pratiquants et des cadres. Dans le cas où l'évolution des conditions météorologiques ou hydrologiques est susceptible de mettre en péril la sécurité et la santé des pratiquants, l'encadrant adapte ou annule le programme. Il en informe sans délai le directeur (la directrice) de l'accueil.
- Les embarcations sont bien entretenues, elles sont équipées et aménagées pour flotter en supportant le poids de l'équipage et des charges embarquées.
- Les participants sont équipés d'un gilet de sécurité, de chaussures fermées et de vêtements adaptés aux conditions de pratique.
- L'encadrant est équipé comme les pratiquants. En outre, il doit disposer du matériel collectif, des équipements de secours adaptés ainsi que d'un moyen de communication permettant de joindre rapidement les secours.
- Dès lors que l'activité est accompagnée d'une baignade, l'encadrant doit satisfaire aux conditions requises pour l'encadrement de cette activité.
Pour consulter l’arrêté du 25 avril 2012 relatif à la pratique des activités physiques en accueils collectifs de mineurs, cliquez ici.