Autorité et bienveillance de l'animateur en ACM (Accueil Collectif de Mineurs) | JeSuisAnimateur.fr

Autorité et bienveillance de l'animateur en ACM (Accueil Collectif de Mineurs)

L’autorité n’est pas proportionnelle à la taille, au poids ni à la puissance des cordes vocales, heureusement ! D’ailleurs, un « animateur qui hurle », s’il est craint, ne sera pas forcément respecté : une relation basée sur la méfiance et la crainte engendrera malentendus, blocages et provocations. Inversement, on n’attend pas de l’animateur qu’il soit un copain pour les enfants.

Le statut d’animateur – bien qu’il vous confère un pouvoir – ne vous suffira pas pour être respecté ou obéi. L’autorité s’acquièrt. Les enfants vous l’accorderont comme une forme de reconnaissance de vos capacités et compétences.

Ainsi, manquer de préparation lors d’une activité, ne pas répondre clairement aux questions de l’enfant, ne pas savoir dire non lorsqu’il le faut, ne pas être en mesure d’expliquer sa décision, ou se retrancher derrière une « autorité supérieure » (le.la directeur.trice) sont autant d’occasions de voir votre autorité s’effriter. L’enfant - et surtout l’adolescent - teste votre autorité et vos limites en entraînant des confrontations souvent difficiles à vivre mais indispensables à son développement.

Affirmer votre autorité de façon responsable, c’est avant tout respecter vous-même les règles que vous leur imposez. Trop insister ou se fâcher pour se faire obéir ébranle votre autorité. De telles attitudes révèlent d’ailleurs plus un manque d’autorité. Il est primordial de céder sur ce qui n’est pas important, de négocier autour de ce qui compte temporairement.

Vous devez penser à faire évoluer les règles tout en restant ferme sur ce qui ne peut être remis en question. Évitez également de punir un jour ce que vous autorisez le lendemain. L’incohérence entraîne la confusion chez l’enfant et augmente ses attitudes d’opposition.

Découvrez nos conseils pour sanctionner sans punir un enfant.

Les attitudes à privilégier

Attitudes à privilégier vis à vis des enfants

  • Négocier, proposer, suggérer
  • Respecter et faire confiance à l’enfant
  • Savoir prendre position
  • Expliquer ses décisions
  • Ne pas toujours se référer à quelqu’un d’autre (supérieur hiérarchique par exemple)
  • Savoir s’adapter
  • Être juste (prendre une décision par rapport à des choses définies, égales pour tous les enfants et partagées par le reste de l’équipe)
  • Définir un cadre, des règles de vie, etc.
  • Cohérence générale de l’équipe d’animation envers les enfants
  • Importance d’expliquer en début de séjour qui je suis, pourquoi je suis là, qu’est-ce que je vais faire, etc.

Les attitudes à proscrire

Attitudes à proscrire vis à vis des enfants

  • Abus de pouvoir
  • Chantage
  • Démagogie
  • Laxisme (refus de responsabilité, ne jamais se positionner, etc.)
  • Punition humiliante (corporelle, psychologique, etc.)
  • Manipulation
  • Séduction (vouloir à tout prix être le gentil animateur).
  • Menacer d’une sanction et ne jamais passer à l’acte
  • Crier tout le temps
  • Privations (nourriture, etc.)
  • Corvées

Les indispensables

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Le guide de survie de l’animateur

Le guide de survie de l’animateur est le livre pratique indispensable au quotidien de tous les professionnels de l'enfance ! 128 pages au format "poche" pour faire le plein de conseils, d'idées innovantes et développer ses compétences notamment grâce à des cas pratiques.

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Abonnement 1 an – Le Journal de l'Animation + Mémento de la réglementation des ACM 2024

Depuis 20 ans, Le Journal de l’Animation accompagne les professionnels de l’animation socioculturelle et éducative, grâce à sa revue mensuelle et ses ouvrages. Chaque mois, un dossier pour réfléchir à un sujet professionnel ou de société, un dossier pratique thématique, des conseils pour travailler en équipe, connaître et appliquer la réglementation des ACM, des fiches pratiques d'activité clés en main, des reportages, des partages d'expériences… et toute l'actualité de l'animation !

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Autorité et bienveillance dans l'animation de groupes d'enfants et d'adolescents

Le projet de ce livre est de donner aux professionnels de l'enfance une pédagogie pratique de l’autorité bienveillante et des outils concrets facilement exploitables, qui ont fait leurs preuves, au regard des dernières découvertes des neurosciences affectives et cognitives sur le développement du cerveau et de la psychologie. Sans s'affranchir de la question de la discipline, la bienveillance ne peut plus être ignorée des professionnels qui exercent auprès de mineurs. Sa pratique maîtrisée est un support indispensable non seulement au bien-être de l’enfant, à son épanouissement, à son émancipation, à sa construction mentale mais également à l’efficience d’une autorité saine. 

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J'anime ! Un guide pédagogique simple pour bien commencer dans l'animation socioculturelle

Un guide pédagogique simple pour bien commencer dans l'animation socioculturelle auprès d'enfants et de jeunes. Quels sont les objectifs de l’animation socioculturelle ? Comment préparer son animation ? Quelles sont les techniques dont l’animateur dispose pour mener à bien sa mission éducative ? Que faut-il savoir en psychologie de l’enfant ? Comment se positionner devant un groupe ? C’est à ces questions concrètes que ce guide de formation pédagogique entend répondre avec clarté, de la manière la plus pratique possible. 

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Sanctionner sans punir

Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l’exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie… Il s’agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l’enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu’il est en train de devenir.

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Gérer les comportements difficiles chez les enfants

Destiné aux spécialistes de l'éducation qui souhaitent mieux comprendre pour mieux intervenir auprès d'enfants qui présentent des comportements difficiles. Résultat du travail de deux auteurs spécialisés auprès d'enfants présentant des troubles du comportement. Un outil qui : - permet de mieux comprendre l'enfant ; - propose des pistes de réflexion et d'intervention ; - explique les raisons derrière les mauvais comportements. Quelques-uns des comportements difficiles de ce livre : l'enfant agressif, l'enfant leader négatif, l'enfant et le trouble de l'attachement, l'enfant démotivé, l'enfant à haut potentiel, etc.

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12 outils pour capter l'attention des enfants

Les enfants vous entendent, mais ne vous écoutent pas toujours ? Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d’attention au quotidien. Un ensemble d’exercices pratiques sont proposés pour vous accompagner dans cette démarche, que vous vous occupiez d’un ou plusieurs enfants, en tant que parent ou en tant que professionnel.


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