L’hygiène des mineurs
Une bonne hygiène est primordiale pour la santé et le bien-être de tous, particulièrement dans un contexte de vie en collectivité.
Il appartient à l’animateur d’informer et d’éduquer les enfants sur l’importance de l’hygiène corporelle individuelle au quotidien. Dans ces moments clés, une bonne organisation est capitale.
Il est par ailleurs nécessaire d’instaurer un climat de confiance, de prendre le temps, de faire preuve de patience, de compréhension, d’attention, de calme et de disponibilité.
⚠️ À noter : dès leur arrivée, vérifiez que les enfants disposent de tout le nécessaire de toilette.
La toilette du matin
- Invitez les enfants à se laver le visage, les oreilles, à se coiffer, etc.
Le brossage des dents
- Invitez les enfants à se laver les dents après chaque repas, au minimum 2 fois par jour.
Télécharger notre affiche sur l’hygiène bucco-dentaire
Le lavage des mains
- Invitez les enfants à se laver les mains avant chaque repas, après être allé aux toilettes, après avoir manipulé des objets potentiellement contaminés (terre, animal, etc.).
Télécharger notre affiche sur le lavage des mains
La douche
Elle intervient quotidiennement, généralement entre le goûter et le diner. Les animatrices supervisent les douches des filles, les animateurs celles des garçons :
- Veillez à respecter l’intimité et la pudeur de chacun.
Veillez à aider les plus jeunes :
- Rassurez-les.
- Réglez la température de l’eau.
- Apprenez-leur les gestes élémentaires (les bonnes habitudes se prennent très tôt et se perdent rarement ensuite).
- Signalez-leur les endroits du corps à ne pas oublier.
- Montrez-leur comment bien se sécher, etc.
Bref, guidez-les jour après jour vers toujours plus d’autonomie.
⚠️ Important : soyez particulièrement attentif, le temps des douches est propice à la découverte de blessures cachées voire de traces de sévices.
💡 À noter : pour les adolescents, il est nécessaire de contrôler discrètement le rythme des douches. Il ne faudra pas hésiter à envoyer un adolescent à la douche si nécessaire.
Rangement et linge
- Supervisez le rangement de la SDB et des affaires de toilette.
- Assurez-vous également que les gants et serviettes soient disposés de manière à sécher correctement après chaque douche..
- Veillez à ce que chacun se change quotidiennement et dépose – en fonction du planning de lavage – son linge sale dans les panières prévues à cet effet.
Découvrez nos conseils pour accompagner les enfants dans la gestion de leurs vêtements.
La santé et le suivi médical des mineurs
Le suivi sanitaire et médical des mineurs est assuré par l’assistant.e sanitaire (AS). C’est lui.elle qui organise l’infirmerie, prodigue les soins et administre les traitements médicaux.
- Travaillez en étroite collaboration avec l’assistant.e sanitaire (AS) tout au long du séjour. Il vous informe des particularités médicales de chaque enfant (traitements médicaux, allergies, régimes alimentaires spécifiques…) et compte sur vous pour l’avertir de tout fait nouveau engageant la santé des mineurs (poux, cloque, coup de soleil, etc.).
⚠️ À noter : bien que l’assistant.e sanitaire (AS) puisse vous déléguer certaines responsabilités pendant le séjour – notamment pour soigner des petits bobos – vous ne pouvez en aucun cas prendre l’initiative de le remplacer.
En savoir plus sur le rôle de l’assistant sanitaire (AS).
- Aux heures prévues, envoyez à l’infirmerie les enfants qui suivent un traitement médical ou dont l’état exige un soin. En dehors de ces horaires, contactez l’assistant.e sanitaire (AS) ou le.la directeur.trice directement par téléphone, voire les secours si la situation est urgente.
- Avant toute sortie, remplissez en double exemplaire une fiche sortie dont l’un est à remettre à l'équipe de direction du séjour.
- Veillez à emporter une trousse de secours. L’assistant.e sanitaire (AS) adapte son contenu en fonction du nombre de personnes concernées par la sortie (mineurs et adultes), du milieu environnant (montagne, mer, campagne, etc.) et des activités physiques ou sportives prévues.
En savoir plus sur le contenu réglementaire de la trousse de secours.
- Pensez également à emporter un exemplaire des fiches sanitaires des participants ainsi que les éventuels traitements d’urgence des enfants (traitement pour l’asthme, etc.)
- Insérez dans la trousse de secours un récapitulatif des principaux numéros d’urgence (samu, pompiers, centre antipoison, etc.) ainsi que les coordonnées téléphoniques de la structure d’accueil et de ses responsables.
- Veillez à ce que les enfants emportent de l’eau en quantité suffisante. En été, assurez-vous qu’ils portent un chapeau / une casquette et s’appliquent régulièrement de la crème solaire.
- Au retour de la sortie, reportez sur le registre d’infirmerie les soins éventuellement prodigués.