Les animateurs
L’animateur.trice participe au sein d’une équipe à la mise en place du projet pédagogique conduit par le directeur / la directrice, en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur du séjour.
Il.elle est en contact direct avec les enfants et doit veiller à leur sécurité physique, morale et affective sur l’ensemble du séjour. Pour cela, il.elle doit respecter et donc connaître le cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs (ACM).
Il.elle doit construire une relation de qualité avec les mineurs qui lui sont confiés, qu’elle soit individuelle ou collective. Il.elle participe à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs : parents, intervenants, personnels technique, etc. Il.elle doit donc manifester une réelle capacité à travailler en équipe.
Il.elle encadre et anime la vie quotidienne, fait respecter les règles de vie et doit être capable de proposer et d’encadrer des activités adaptées à l’âge et aux besoins des mineurs.
🎓 Requis : les animateurs doivent être âgés de 18 ans minimum (16 ans s’ils sont titulaires ou en cours de formation BAFA ou d'un titre équivalent).
L'Assistant Sanitaire (AS)
L’assistant.e sanitaire (AS) exerce une fonction capitale. Tout d’abord, il.elle assure le suivi sanitaire des mineurs accueillis. Il.elle connaît donc leurs particularités médicales (traitements médicaux, allergies, régimes alimentaires spécifiques, etc.) et en informe l’équipe technique et l'équipe pédagogique. Ses fonctions l’amènent à travailler avec un grand nombre d’acteurs tels que les médecins, les professionnels de santé, les parents et l’ensemble de l’équipe d’animation.
Il.elle prodigue les soins, administre les traitements médicaux et agit face aux urgences.
L’assistant.e sanitaire (AS) est responsable du matériel sanitaire et de l’infirmerie qui lui sont confiés. Il.elle constitue, renouvelle et contrôle régulièrement le contenu des trousses de secours. Il.elle s’assure également que le registre d’infirmerie est à jour.
L’assistant.e sanitaire (AS) a toujours à sa disposition un exemplaire des fiches sanitaires de liaison des participants. Cette fiche permet de recueillir les renseignements médicaux qui pourront être utiles pendant le séjour de l’enfant.
En savoir plus sur le contenu de la trousse de secours.
💡 Requis : la présence d’un Assistant Sanitaire (AS) est obligatoire en séjour de vacances, il.elle doit être titulaire du PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1) ou d'un titre ou diplôme équivalent. Si il.elle n’est pas titulaire du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) ou d’un titre équivalent, il.elle comptera parmi les 20% de non diplômé.es de l’équipe d’encadrement. Dans certains cas, c’est le directeur / la directrice lui.elle-même qui assurera la fonction.
Pendant le séjour, l’Assistant Sanitaire (AS) doit tenir à jour deux documents :
Le registre d’infirmerie
Chaque soin apporté à un enfant doit être consigné dans un registre (article R.227-9 du CASF). Ce dernier doit être situé à proximité de l’armoire à pharmacie. Il est conseillé de retranscrire au quotidien l’ensemble des soins, y compris ceux mentionnés dans les trousses de secours utilisées lors des activités, en précisant pour chacun :
- Date et heure du soin
- Nom et prénom de l’enfant concerné
- Motif du soin (raison du passage à l'infirmerie)
- Soins dispensés (description complète du soin avec le nom des produits utilisés)
- Mesures prises (surveillance, prise en charge médicale, retour dans la famille, etc.)
- Appel secours médicaux (oui, non, et qui)
- Parents prévenus (par téléphone, par fiche de liaison, signature du cahier, etc.)
- Nom et signature de la personne en charge des soins
Le tableau de suivi des traitements
Le tableau de suivi des traitements indique, pour chaque enfant sous traitement, les médicaments à prescrire, la posologie et les horaires de prise, tels qu’ils sont indiqués sur l’ordonnance remise par les parents ou le médecin du séjour. Tenu quotidiennement, ce tableau de suivi permet de s’assurer que le mineur bénéficie du traitement qui lui a été prescrit, et limite les risques d’oubli ou de surdosage involontaire.
À la fin du séjour, les parents dont l’enfant a reçu un traitement médical pendant le séjour se voient remettre la photocopie de l’ordonnance et de la feuille de soins ainsi que les médicaments si le traitement n’est pas terminé. Les originaux de ces deux documents sont conservés par l’organisateur dans l’attente du remboursement – par les parents – des frais avancés.
Le Surveillant de Baignade (SB)
Être animateur.trice SB (Surveillant de Baignade), cela ne consiste pas à surveiller de temps en temps des baignades. Une « Bonne baignade » doit être premièrement une baignade bien surveillée, mais aussi une baignade animée. L’animateur.trice SB travaille donc sa baignade en deux temps :
Avant la baignade :
- Faire le point avec l’équipe d’animation
- Aménager selon l’organisation choisie
- Préparer des animations
Pendant la baignade :
- Surveiller la zone de baignade
- Être prêt à intervenir
En savoir plus sur la réglementation des baignades en ACM.
⚠️ Important : le surveillant de baignade doit impérativement être majeur et titulaire de la qualification BAFA « surveillance de baignade » ou du BSB (Brevet de Surveillant de Baignade) délivré par la FFSS ou d’un titre ou diplôme équivalent*.