Le BPJEPS, qu’est-ce que c’est ?
Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), c'est :
- Un brevet reconnu et délivré par l'État qui permet à son titulaire de concevoir, conduire et évaluer - de façon autonome - des projets et actions d’animation - notamment sportives et socio-culturelles - auprès de divers publics.
- Un diplôme professionnel homologué de niveau 4 (équivalent BAC), enregistré au au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), éligible au financement CPF et qu’il est possible d’obtenir par la VAE.
- Une formation d’une durée de 12 mois, accessible dès 18 ans et organisée en alternance (au minimum 600h en centre de formation).
- Une étape avant d’accéder à d’autres formations comme le DEJEPS, diplôme de niveau 5.
Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur ou d’éducateur sportif.
💡 À noter : le BPJEPS remplace le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif) 1er degré et le BEATEP (Brevet d’État d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire et de la jeunesse).
Rechercher une formation BPJEPS
Quelles sont les spécialités du BPJEPS ?
Le BPJEPS est délivré au titre de la spécialité « animateur » ou de la spécialité « éducateur sportif » et d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ d’activité en particulier.
1 - Spécialité « animateur »
Cette spécialité est destinée aux personnes souhaitant exercer le métier d’animateur·rice professionnel·le, au travers de mentions telles que « animation culturelle » ou « animation sociale ».
2 - Spécialité « éducateur sportif »
Cette spécialité forme à des activités spécifiques telles que le basket, la boxe, la natation, le golf, l’escrime, le rugby à XV, etc. Les mentions de cette spécialité sont très nombreuses car elles concernent un grand nombre d’activités sportives.
💡 À noter : depuis la réforme de septembre 2016, les 28 anciennes spécialités sont devenues des mentions qui ont étés repartis parmi ces 2 nouvelles spécialités.
Où travailler et quel métier exercer avec le BPJEPS ?
Le titulaire du BPJEPS peut intervenir comme salarié dans les associations sportives ou de jeunesse, des organismes de vacances ou de tourisme, accueils de loisirs sans hébergement, équipements de proximité, bases de loisirs, centres sociaux, maisons de quartier, maisons pour tous, maisons de jeunes, établissements d’activités physiques et sportives, etc.
Dans le secteur de l’animation, le BPJEPS mention « Loisirs Tous Publics » permet à son titulaire de diriger à titre permanent un accueil collectif de mineurs (ACM) ainsi que les autres mentions si elles sont assorties d’une unité complémentaire spécifique (UCC Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs).
Dans le secteur sportif, le BPJEPS permet à son titulaire d’encadrer contre rémunération les activités physiques et sportives de sa spécialité.
Exemples de métiers avec un BPJEPS spécialité « animateur » :
- Animateur socio-Ă©ducatif
- Animateur socio-culturel
- Animateur jeunesse
- Animateur de quartier
- Animateur social
- Animateur sportif multisports
- Animateur pour personnes âgées
- MĂ©diateur
Exemples de métiers avec un BPJEPS spécialité « éducateur sportif » :
- Éducateur sportif
- Entraîneur sportif
- Maître nageur
- Coach sportif
- Professeur de fitness
- Moniteur d’équitation
Rechercher un emploi dans l'animation
Quelles sont les conditions d’accès au BPJEPS ?
- Être âgé.e de 18 ans au minimum
- Réussir les tests de sélection d’entrée en formation (exemple : entretien et lettre de motivation) organisés par le centre de formation
- Être titulaire d’une attestation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou d’un titre équivalent
En fonction de la mention visée (renseignez-vous auprès du centre de formation) :
- Être titulaire d’un titre ou diplôme en lien avec la mention visée ou bien justifier d'une expérience minimale (activités professionnelles ou bénévoles)
- Satisfaire aux Tests d’Exigences Préalables (TEP) aux formations de l’animation et du sport (mesurant notamment votre niveau de pratique sportive)
- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport concerné par la mention visée (en savoir plus sur les équivalences, dispenses ou passerelles)
- Justifier d’une expérience d’animateur (activités professionnelles ou bénévoles) d’une durée minimale de 200 heures
- ĂŠtre titulaire du BAFA est un plus, de mĂŞme que le BAFD
Rechercher une formation BPJEPS
Comment se déroule la formation BPJPES ?
À partir d’un cadre commun (textes des diplômes, procédure d’habilitation identique pour tous), chaque organisme propose ses propres modalités pédagogiques, ses contenus et l’organisation de la formation dans le temps. Il met en place, pour chaque candidat admis à la formation, un positionnement qui consiste à le situer par rapport aux attendus du diplôme visé. Cette phase doit permettre de mettre en évidence les écarts entre les compétences ciblées par le diplôme et les acquis préalables du candidat (qualifications ou expériences antérieures) pour déboucher sur un parcours individuel de formation contractualisé entre l’organisme et le candidat.
La formation BPJEPS se déroule généralement sur une période de 10 à 18 mois environ. Comme l’ensemble des diplômes de la jeunesse et des sports, la formation BPJEPS est construite en alternance. Les périodes de formations ont ainsi une durée minimale de 900 heures dont 600 heures en centre de formation. L’apprenant partage son temps entre l’organisme de formation et une structure d’accueil adaptée à sa mention. La formation dispensée est déclinée en 4 « unités capitalisables » (UC) ou modules d’enseignements :
- 2 UC transversales communes aux spécialités « animateur » et « éducateur sportif » : UC1 et UC2
- 2 UC spécifiques à la spécialité choisie : UC3 et UC4
Le BPJEPS est délivré par la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports), après validation de chacune des 4 Unités Capitalisables de la formation. Suite au jury régional final, si validation des 4UC, le BPJEPS est acquis.
💡 À noter : depuis la réforme de septembre 2016, le BPJEPS est passé de 10 UC à 4 UC.
💡 À noter : plusieurs qualifications complémentaires peuvent être associées à un BPJEPS et ainsi élargir les prérogatives des diplômés. Ainsi, les unités capitalisables complémentaires (UCC) et les certificats de spécialisation (CS), qui sont des regroupements de plusieurs UCC, attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un BPJEPS.
Combien coûte la formation BPJPES ?
Le prix du BPJEPS varie entre 4 000 et 7 000 euros selon le centre de formation où vous allez vous inscrire. Le prix du BPJEPS dépendra également de la spécialité et de la mention que vous souhaitez obtenir.
Comment financer la formation BPJEPS ?
Outre l’existence d’aides financières et de bourses régionales, il est possible - selon votre situation personnelle et professionnelle - de recourir à de nombreux dispositifs pour vous aider à financer votre formation BPJEPS :
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Projet de Transition Professionnelle (PTP)
- Dispositif Pro-A
- Prise en charge par un OPCO
- Prise en charge par un employeur
- Financement RĂ©gion ou PĂ´le Emploi (DE)
💡 À noter : en fonction de votre expérience, il est également possible d’obtenir le BPJEPS par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Quelles sont les mentions du BPJEPS ?
Mentions du BPJEPS spécialité « animateur » :
- Activités du cirque
- Animation culturelle
- Animation sociale
- Education à l’environnement vers un développement durable
- Loisirs tous publics (LTP)
Mentions du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » :
- Activités aquatiques et de la natation (AAN)
- Activités du cyclisme
- Activités de la forme
- Activités gymniques
- Activités CKDA/en eau vive
- Activités CKDA/en eau vive classe III.
- Activités CKDA/en mer
- Activités physiques pour tous
- Activités équestres
- Animation sociale
- Aviron et disciplines associées
- Basket-ball
- Boxe
- Char Ă voile
- Escrime
- Glisses aérotractées et disciplines associées
- Golf
- Hockey
- Judo-jujitsu
- Karaté, wushu et disciplines associées
- Lutte et disciplines associées
- Motonautisme et disciplines associées
- Parachutisme
- PĂŞche de loisirs
- Plongée subaquatique
- Rugby Ă XV
- Savate
- Ski-nautique - wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés
- Sport automobile
- Sports de contact et disciplines associés
- Sports de glace
- Surf
- Tennis de table
- Voile multi-supports jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri
- Voile croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri
- Volley-ball et disciplines associées
💡 À noter : pour encadrer les activités physiques et sportives (APS) et en faire son métier, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’une certification enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) qui garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité. Le BPJEPS est l’un des diplômes enregistrés au RNCP.
Que faire après avoir obtenu le BPJEPS ?
Le BPJEPS est un tremplin vers d’autres diplômes professionnels de l’animation et du sport. Une fois validée, cette formation vous permettra notamment d’intégrer une formation de niveau 5 : le DEJEPS.
💡 À noter : l’obtention du BPJEPS - diplôme de niveau 4 - permet de se présenter au concours d’éducateur territorial des activités physiques et sportives (APS) et - selon la spécialité choisie - au concours d’animateur territorial, ainsi qu’au concours d’animateur de la fonction publique hospitalière.