Le PSC1, qu’est-ce que c’est ?
Le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), c'est :
- Une formation pour apprendre à intervenir efficacement avant l’arrivée des secours (protéger, alerter, pratiquer les gestes élémentaires de premiers secours).
- Une formation de 7 heures accessible dès 10 ans, sans aucune connaissance préalable.
- Une alternance entre apports théoriques et mises en situation pratiques.
- Un certificat de compétences reconnu par l’État.
💡 À noter : le PSC1 remplace l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) depuis le 1er août 2007.
Quel est le programme de la formation PSC1 ?
Le PSC1 repose sur l’apprentissage des gestes de premiers secours et sur des mises en situations concrètes (simulations d’accident par les formateurs). Cette formation est suffisante pour intervenir dans la plupart des situations d’urgence.
La formation au PSC1 s’articule autour des 8 modules suivants :
- La protection
- L’alerte
- La victime s’étouffe
- La victime saigne abondamment
- La victime est inconsciente
- La victime ne respire pas
- La victime se plaint d’un malaise
- La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations, etc.)
💡 À noter : certains organismes de formation incluent un module complémentaire sur l’Initiation à la Réduction des Risques (IRR). Cette formation d’une heure permet au public de se préparer et d’apprendre à réagir face aux situations d’urgence. Ainsi, chacun devient acteur de sa sécurité personnelle et de celle de ses proches.
Combien de temps dure la formation PSC1 ?
La formation PSC1 dure 7 heures environ. Elle peut s’étendre sur une journée ou bien sur plusieurs jours (découpée en demi-journées, en soirées ou étendue sur un week-end) selon l’association qui la dispense.
Quelles sont les conditions pour s’inscrire au PSC1 ?
La formation de base PSC1 est accessible à partir de 10 ans et sans limite d’âge. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Les gestes sont simples et ne nécessitent pas une condition physique particulière.
Où et comment s’inscrire au PSC1 ?
La formation PSC1 est dispensée dans toute la France par des organismes habilités ou des associations agréées. Rendez-vous dans la rubrique formation du site pour rechercher une formation PSC1 près de chez vous.
Vous pouvez également contacter directement les organismes formateurs tels que la Croix-Rouge française, la fédération nationale de protection civile, la fédération des secouristes français croix blanche, les œuvres hospitalières françaises de l’ordre de Malte. Les casernes des sapeurs-pompiers peuvent également dispenser cette formation, renseignez-vous auprès de celles-ci.
Combien coûte la formation du PSC1 ?
Le prix de la formation PSC1 varie généralement entre 50 et 70 euros. Ce tarif inclut notamment le support pédagogique remis au stagiaire à l’issue de la formation (guide du secouriste récapitulant les gestes appris).
Les associations et organismes formateurs sont libres de pratiquer les tarifs qui leur semblent appropriés et des variations sont possibles en fonction des prestations annexes servies (hébergement, repas, etc.). Les revenus tirés des formations permettent notamment aux organismes de financer le matériel pédagogique, la formation des formateurs bénévoles et la mise en place de projets spécifiques de formations (écoles, salons, etc.).
Existe t-il des aides financières pour passer le PSC1 ?
Afin de faciliter et démocratiser l’accès aux formations PSC1, des aides financières sont prévues. Le plus souvent, elles sont attribuées en priorité aux jeunes collégiens, lycéens et étudiants boursiers ; aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.
Les étudiants peuvent se renseigner auprès de leur université ou de leur école, car celles-ci organisent régulièrement des sessions à des tarifs très bas - ou parfois gratuitement - en partenariat avec des associations ou par le biais d’enseignants formés. Le Pôle emploi ou les missions locales peuvent aussi financer ces formations. Au sein de l’entreprise, un salarié peut également solliciter son CPF (Compte Personnel de Formation).
Enfin, certaines municipalités apportent également une aide financière pour le PSC1, allant de 20 à 60 % en fonction du quotient familial.
Quelle est la durée de validité du PSC1 ?
Le PSC1 n’a pas de durée maximum de validité, mais l’on estime qu’au-delà de trois années, la plupart des notions vues en formation sont oubliées. Rien ne vous y oblige, mais il est conseillé de faire une « remise à niveau » régulièrement.
Est-ce possible de passer le PSC1 Ă distance ?
Tout à fait, mais uniquement pour le volet théorique de la formation ! Certains organismes proposent en effet cette formule de « PSC1 en e-learning » qui consiste à acquérir les connaissances théoriques à son rythme depuis chez soi, avant de venir s’entraîner (environ 4 heures) à pratiquer les gestes dans l’un de leurs centres de formation, dans un délai maximum de 3 mois après validation du parcours théorique.
Quels sont les diplĂ´mes Ă©quivalents au PSC1 ?
Voici la liste des diplĂ´mes admis en Ă©quivalence du PSC1 :
- L’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours)
- Le BNS (Brevet National de Secourisme)
- Le BNPS (Brevet National de Premiers Secours)
- Le PSE1 (Premiers Secours en Équipe de niveau 1)
- Le Brevet de Brancardier Secouriste
- Le Brevet de Secouriste de la Protection Civile
- Le CSST (Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail) Ă condition que son titulaire soit Ă jour de son recyclage
💡 À noter : le BEPS (Brevet Européen de Premiers Secours), délivré par la Croix Rouge en même temps que le PSC1, est reconnu dans toute l’Europe mais uniquement par les sociétés Croix-Rouge. Le BEPS n’est donc pas admis en équivalence du PSC1.
Existe-t-il un PSC2 ?
Non. Après avoir effectué la PSC1, d’autres formations de niveau plus élevé peuvent être poursuivies telles que le PSE1 (Premier Secours en Équipe de niveau 1), ou le PSE2 (Premier Secours en Équipe de niveau 2). Ces formations de secouriste et d’équipier secouriste (35 heures par formation) permettent à leur détenteur de participer, entre autres, à des postes de secours dans un cadre règlementé, avec du matériel et en équipe (surveillance de plage ou de piscine, poste de secours bénévole, sapeur-pompier, participation à des plans d’urgence, etc.).
Le PSC1 est-il utile en tant qu’animateur ?
Tout à fait ! Le PSC1 est vivement recommandé pour exercer dans certains secteurs d’activité tels que l’aide à domicile, la petite enfance ou encore l’animation socioculturelle. Il est également un pré-requis obligatoire pour accéder à de nombreux diplômes professionnels de l’animation tels que le CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS ainsi qu’à certains concours de la fonction publique, notamment celui de professeur des écoles (PE).
De plus, il est obligatoire de posséder le PSC1 (ou l’un de ses équivalents) pour exercer le rôle d’assistant.e sanitaire (AS) en ACM (Accueil Collectif de Mineurs).