Le but principal du curriculum vitae est de donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous et votre candidature. C’est important car il en reçoit souvent des dizaines pour un seul et même poste. Il faut donc vous démarquer !
Un bon CV est d’abord un CV clair et précis, donnant la meilleure image possible de votre parcours professionnel, scolaire et personnel. Il doit bien entendu ne contenir aucune faute d’orthographe ou de grammaire, et être mis en forme soigneusement afin d’être agréable à lire.
Si vous avez peu d’expérience, n’hésitez pas à y faire figurer vos stages et expériences professionnelles, sportives ou associatives (baby-sitting, vendanges, vente de gâteaux, organisation d’un tournoi sportif, etc.). Ou bien optez pour un CV sans expérience, axé sur les compétences.
Sachant qu’un recruteur consacre en moyenne 45 secondes à la lecture de votre CV, les informations essentielles doivent être accessibles rapidement (soulignez, mettez en gras, jouez sur les polices de caractères et les couleurs).
N'hésitez pas à vous inspirer de nos modèles de CV et à découvrir nos conseils pour rechercher un emploi, rédiger votre lettre de motivation et préparer son entretien d'embauche.
Modèle de CV pour un animateur socioculturel
1 - Photo d’identité
La photo d’identité bien que conseillée, n’est pas obligatoire.
2 - Nom, prénom et points forts de votre candidature
En plus de votre nom et prénom, mentionnez ici le titre du poste visé ainsi que les points forts de votre candidature. Par exemple, si vous postulez à un emploi d’animateur diplômé en classe de neige, il est intéressant de préciser : « Animateur - BAFA complet - Niveau ski : 3ème étoile ».
3 - Nom du séjour et période
Indiquez ici le nom du séjour pour lequel vous postulez, en précisant ses dates le cas échéant. Cela permet au recruteur de connaître en un coup d’œil votre souhait d’affectation ainsi que vos disponibilités. Cette information est d’autant plus importante si le recruteur a publié simultanément plusieurs offres d’emploi et/ou s’il recherche des candidats pour différentes périodes.
4 - Coordonnées personnelles
Indiquez ici vos coordonnées postales, numéro de téléphone et adresse email. Le recruteur doit être en mesure de communiquer facilement avec vous. Évitez les adresses email fantaisistes du type kissyoulol@hotmail.fr.
5 - État civil
Il n’est pas obligatoire de préciser votre âge ou votre date de naissance. Cependant, dans certains cas, le recruteur peut avoir besoin de cette information. Par exemple, certaines activités sportives requiert que l’animateur soit majeur, ou bien certains assureurs requiert que l’âge des animateurs qui conduisent des véhicules pendant le séjour soit supérieur à 21 ans par exemple.
6 - Atouts professionnels
Présentez ici les compétences qui ne sont peut-être pas mises en évidence dans votre expérience de travail (permis, langues, mobilité, compétences particulières, etc.).
7 - Expérience professionnelle et personnelle
Vous devez indiquer au recruteur les emplois que vous avez occupés. Commencez par le plus récent. Indiquez les dates, le nom de l’employeur, le titre du poste, le type de séjour, son thème, l’âge et l’effectif des mineurs. Si vous avez peu d’expérience dans l’animation, n’hésitez pas à faire figurer vos stages, jobs, etc.
8 - Formation
Énumérez vos éventuels diplômes et formations. Commencez par les plus récents. Le cas échéant, indiquez à quelle étape du BAFA vous en êtes et précisez l’approfondissement que vous avez suivi. Indiquez vos formations complémentaires telles que le PSC1 ou le BSB.
9 - Sports et loisirs
Présentez enfin vos centres d’intérêt (sport, loisirs, etc.). Citez des exemples aussi précis que possible.
Modèle de CV pour un animateur stagiaire BAFA (sans expérience)
Une autre présentation existe pour détailler votre parcours. Particulièrement adaptée pour les candidats avec pas ou peu d’expérience, il s’agit du CV axé sur les compétences. Ce type de CV met l’accent sur vos aptitudes plus que sur le détail de vos expériences professionnelles.
Il consiste à remplacer la catégorie « expérience professionnelle » par les catégories « savoir-être / atouts professionnels » qui mettent l’accent sur votre attitude et vos qualités comportementales - et « savoir-faire / compétences » qui mentionnent les actions dont vous êtes capable.
Essayez autant que possible d’étayer vos propos en expliquant dans quelles circonstances vous avez acquis ces différents savoirs. Par exemple, si vous évoquez dans la catégorie « savoir-être » votre capacité d’organisation, argumentez vos propos en expliquant que vous avez participé à l’organisation d’un tournoi de football en collaboration avec l’association jeunesse de votre ville.
Exemples de compétences clés à valoriser dans votre CV d’animateur
Savoir-faire :
- Organiser un tournoi sportif
- Organiser un concours de dessin
- Animer un atelier cuisine
- Animer un atelier BD
- Créer et monter une vidéo
- Créer un diaporama photo
- Mettre en place un potager
Savoir-être :
- Capacité d’organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité de décision
- Capacité à fédérer
- Sens de la communication
- Sens de l’organisation
- Créativité
- Sérieux
- Polyvalence
- Rigueur
- Force de proposition
- Curiosité
- Persévérance
- Prise de recul
- Réactivité
- Autonomie