Comment rédiger sa lettre de motivation pour un stage pratique BAFA / BAFD ou un emploi dans l’animation ? | JeSuisAnimateur.fr

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un stage pratique BAFA / BAFD ou un emploi dans l’animation ?

Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, n’ayez qu’un objectif en tête : décrocher un entretien. Il faut que le recruteur ait envie de vous connaître. À vous d’être suffisamment positif, convaincant, voire original pour provoquer cette envie !

L’objectif de la lettre de motivation d’animateur est d’expliquer les raisons pour lesquelles vous candidatez à un poste. Elle doit mettre en avant toutes vos compétences, vos expériences et vos atouts.

Si vous avez peu d’expérience, insistez sur votre motivation. Le recruteur - en général le directeur ou l’organisateur du séjour - a parfaitement conscience qu’à 17 ans, vous débutez dans la vie active. Expliquez en quoi vous serez un atout dans l’équipe et ce que vous pourrez apporter aux enfants. Vos compétences en montage vidéo, votre talent pour le dessin ou votre passion pour la cuisine sont autant d’atouts qui peuvent faire la différence ! 

Sachant qu’un recruteur consacre en moyenne 1 minute à la lecture de votre lettre, il est indispensable qu’elle soit la plus claire, la plus efficace et la plus agréable à lire possible. Elle doit bien entendu ne contenir aucune faute d’orthographe ou de grammaire.


Modèle de lettre de motivation pour animateur BAFA

Modèle de lettre de motivation animateur BAFA, animatrice BAFA

1 - Coordonnées du candidat

Indiquez ici vos coordonnées postales, numéro de téléphone et adresse email. Le recruteur doit être en mesure de communiquer facilement avec vous. 

💡 À noter : évitez les adresses email fantaisistes du type kissyoulol@hotmail.fr.

2 - Coordonnées du recruteur

Indiquez ici les coordonnées du recruteur.

3 - Objet de la candidature

Indiquez dans l’objet, le titre de l’emploi ainsi que le séjour pour lequel vous postulez.

💡 À noter : si vous répondez à une annonce, vous devez indiquer ici les références de cette dernière.

4 - Le « vous » : pourquoi vous m’intéressez

Dans ce paragraphe, exprimez la raison pour laquelle vous avez choisi de contacter ce recruteur, expliquez en quoi son projet vous séduit. Un maître-mot : personnalisation.

5 - Le « moi » : ce que je peux vous apporter

Dans ce paragraphe, mettez en valeur vos points forts par rapport au poste que vous convoitez, insistez sur votre motivation. Soulignez la correspondance de vos qualités personnelles avec les obligations professionnelles liées au poste (par exemple le sens de l’organisation pour un poste d’AS). Vous pouvez conclure en exprimant votre enthousiasme pour travailler dans ce séjour.

💡 À noter : le fait de dire « j’aime les enfants » se lit dans presque toutes les lettres de motivation. Il vaut mieux expliquer ce que vous souhaitez apporter aux enfants.

6 - Proposition d’entretien et formule de politesse

Pour conclure cette lettre de motivation, invitez le recruteur à reprendre contact avec vous en lui indiquant que vous êtes à sa disposition et terminez par la formule de politesse adéquate. N’oubliez pas de signer votre lettre.


Les erreurs à ne pas commettre dans votre lettre de motivation

  • Écrire une lettre de motivation de 3 lignes
  • Écrire une lettre de motivation de 3 pages
  • Envoyer une lettre de motivation datée d’il y a 3 mois
  • Rédiger des phrases de 3 km
  • Tutoyer votre interloculeur
  • La jouer « copain-copain »
  • Se survendre / mentir
  • Développer uniquement votre intérêt pour les activités prévues pendant le séjour
  • Parler du « bord de mer » lorsqu’on postule pour un séjour qui a lieu en montagne
  • Expliquer que son ancien employeur est un idiot
  • Être « trop fantaisiste » (rimes grotesques, coeurs à la place des points sur les « i », etc.)


Quels sont les règles à respecter et les pièges à éviter lorsque l’on envoie sa candidature par email ?

  • Indiquez l’objet de votre email (Candidature AS pour le séjour « Petit Montagnard » du 27/07 au 04/08)
  • Écrivez une courte phrase d’accroche personnalisée dans le corps du mail indiquant la présence de vos pièces jointes (Madame Deschamps, veuillez trouver en PJ les éléments de ma candidature en tant que… en réponse à l’offre d’emploi parue…)
  • Nommez vos pièces jointes de façon explicite afin de faciliter la tâche du recruteur : Nom_Prenom_lettre_de_motivation.doc
  • Envoyez vos pièces jointes dans un format simple et répandu : .doc ou .pdf
  • Rappelez votre numéro de téléphone sous votre signature, pour permettre au recruteur de l’avoir directement sous la main
  • Pas d’envoi massif, une même lettre n’est pas censée être envoyée à deux recruteurs différents, et encore moins dans le même email… (À = Destinataire(s), Cc = Destinataire(s) en copie, Cci = Destinataire(s) en copie cachée)
  • Bien sûr, n’oubliez pas d’insérer votre CV et votre lettre de motivation dans les pièces jointes !

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