Afin de mieux comprendre les liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques qui existent entre l’organisateur du séjour, le directeur, l’équipe technique et l’équipe d’animation, nous avons représenté l’organigramme type d’un séjour de vacances organisé en gestion libre et impliquant 110 mineurs âgés de 6 à 12 ans.
💡 À noter : en séjours de vacances, la réglementation prévoit que lorsque l’effectif accueilli est supérieur à 100 mineurs, le directeur / la directrice doit être assisté.e d’un ou plusieurs adjoints, qui doivent satisfaire aux mêmes conditions de qualification que lui, à raison d’un.e adjoint.e supplémentaire par tranche de 50 mineurs au-delà de 100 mineurs.
L’équipe de direction
Elle est composée d’un.e directeur.trice titulaire du BAFD (ou équivalent), d’un.e adjoint.e pédagogique (qui satisfait aux mêmes conditions de qualification que lui.elle, étant donné que l’effectif est supérieur à 100 enfants dans notre exemple) et d’un.e économe.
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L’équipe d’animation
Sous l’impulsion de l’adjoint pédagogique, elle est composée des animateurs.trices et de l’assistant.e sanitaire (AS).
💡 À noter : selon l’effectif du séjour, l’assistant.e sanitaire (AS) est soit intégré.e à l’équipe d’animation et donc considéré.e comme animateur.trice à part entière, soit détaché.e sur ses fonctions voire même intégré.e à l’équipe de direction.
En savoir plus sur l’équipe d’animation.
En savoir plus sur les conditions d’encadrement et de qualification requises en fonction du type d’accueil collectif de mineurs (ACM), de l’effectif accueilli et de l’âge des participants.
L’équipe technique
Sous la responsabilité de l’économe, elle est composée du personnel de service et d’entretien des locaux, de la personne en charge du linge, du cuisinier et du factotum le cas échéant.