Quelles sont les caractéristiques des séjours itinérants à l’étranger ?
À dominante sportive ou culturelle, les séjours itinérants à l’étranger sont caractérisés par un rythme intense et des déplacements fréquents. Ils s’adressent principalement aux adolescents âgés de 14 à 17 ans qui ont déjà atteint une certaine maturité et acquis de l’autonomie. Au programme : découverte d’un nouveau pays, contact avec sa population, initiation à la nourriture locale, visite de sites naturels ou chargés d’histoire, activités sportives, projet solidaire, etc.
Quelles sont les différents types de séjours itinérants proposés par les organisateurs ?
Il se dégage trois types de séjours itinérants :
- Les séjours « Clés en mains » entièrement conçus et organisés par des prestataires locaux (le plus souvent une agence réceptive - basée dans le pays d'accueil - qui organise des excursions et des circuits touristiques pour des groupes).
- Les séjours « avec accompagnateur / guide local » pour lesquels il est important d’envisager une prise de contact en amont du séjour, notamment pour définir clairement les rôles et responsabilités de chacun (l’accompagnateur intervient-il dans la vie quotidienne ? mène-t-il des jeux ? des visites ? décide t’il de l’itinéraire ? etc.). Il est quoiqu'il en soit intéressant de transmettre le projet pédagogique du séjour à l’accompagnateur, voire même de l’impliquer dans sa rédaction.
- Les séjours dits « libres » entièrement conçus par le directeur du séjour lui-même (c’est lui qui détermine - conseillé par l'organisateur et aidé par son équipe - l’itinéraire, les étapes, les activités, etc.). S’engager sur ce type de séjour suppose de bonnes capacités d’organisation et d’anticipation, ainsi qu’un investissement personnel fort de la part du directeur et de son équipe.
💡 À noter : tous les organisateurs de séjours itinérants à l’étranger ne défendent pas les mêmes valeurs ni le même projet : certains prônent « une éducation par le voyage » et construisent leurs séjours à partir des réalités humaines et culturelles du pays d’accueil ; d’autres en revanche « surfent sur les modes » et proposent des séjours touristiques semblables à ceux proposés par les tours-opérateurs adultes. Le projet éducatif de chacun peut vous aider à cerner ces valeurs afin de vous engager dans le séjour qui correspondra le mieux à vos attentes.
À quoi ressemble l’organisation sur place ?
Les jeunes sont hébergés chez l’habitant, en auberge de jeunesse, hôtel ou camping, en fonction des séjours. Ils se déplacent en transports locaux, en minibus ou car privé, en bateau, en trek, à vélo, etc. La plupart du temps, ils participent activement au déroulement du séjour (choix des visites, itinéraires, écriture d’un road book) et à l’organisation des temps de vie quotidienne (préparation des repas, ravitaillement, matériel, etc.).
Une organisation rigoureuse est d’ailleurs indispensable. Il peut s’avérer utile d’instaurer un planning de vie quotidienne, garantissant efficacité et équité dans la réalisation et la répartition de ces « tâches ».
Comment sont recrutés les animateurs dans le cadre des séjours itinérants à l’étranger ?
Tout d’abord, il est utile de rappeler que la manière dont les animateurs sont recrutés évolue d’un recruteur à l’autre.
Certains choisissent de laisser au directeur du séjour le soin de recruter en toute autonomie l’intégralité de son équipe d’animation. D’autres - au contraire – préfèrent valider les candidatures une par une et composer eux-mêmes les équipes ensuite. La plupart du temps, l’équipe est composée à 50/50 par l’organisateur d’une part, et par le directeur du séjour d’autre part.
Lorsqu’ils ont la possibilité de composer eux-mêmes leur équipe, les directeurs n’éprouvent généralement aucune difficulté à recruter des animateurs pour les séjours itinérants à l’étranger. Le plus souvent, ils font appel à des animateurs qu’ils connaissent déjà et envers qui ils témoignent une confiance sans faille. À vous de développer votre réseau donc !
Voici les atouts qui pourraient tout de même faire pencher la balance en votre faveur lors d’un recrutement :
- Vous maîtrisez la langue du pays de destination (bon niveau d’anglais minimum).
- Vous possédez un titre ou un diplôme pour la surveillance des baignades (qualification SB, BSB, etc.)
- Vous avez une longue expérience des séjours de vacances et de l’itinérance, notamment auprès d’un public adolescent.
Trouver un stage ou un emploi dans un séjour à l'étranger
À l'étranger, l'animation a t'elle encore sa place ?
Bien sûr, et d’ailleurs, ne vous laissez pas convaincre du contraire !
S’il est vrai que l’on ne dispose pas d’autant de matériel sur un séjour itinérant que sur un séjour fixe, cela ne remet pas en question la possibilité d’animer ! Rendez-vous dans la rubrique « Jeux » pour trouver de quoi vous inspirer ! Par exemple, pourquoi ne pas lancer quelques défis express ou énigmes et devinettes pendant les temps d’attente et de transport ?
Nous vous proposons également plusieurs jeux en ville pour égayer vos visites ! Les séjours à l’étranger sont également le terrain privilégié de projets insolites, notamment autour de la photographie et de la vidéo.
Enfin, la vie quotidienne est également propice à la mise en place d’animations, comme le très populaire « dîner presque parfait » au cours duquel un petit groupe de participants est invité à faire les courses, cuisiner et animer son repas auprès du reste du groupe, cela en toute autonomie !
À vous de jouer !