Le BSB, qu’est-ce que c’est ?
Le BSB (Brevet de Surveillant de Baignade), c’est :
- Un brevet fédéral qui permet à son titulaire d’encadrer la baignade des enfants dans le cadre des ACM (Accueils Collectifs de Mineurs).
- Une alternative à la qualification BAFA « Surveillance des Baignades ».
- Une formation de 30 heures qui intègre généralement le passage du PSC1 (Prévention Secours Civique de niveau 1).
- Un diplôme valable 5 ans, qu’il est donc nécessaire de renouveler.
💡 À noter : depuis le 1er janvier 2009, deux voies d'accès sont possibles pour obtenir le BSB (Brevet de Surveillant de Baignade) : - soit par l'obtention d'un brevet fédéral de droit commun délivré par la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme), brevet détaillé ci-après - soit par la qualification SB (Surveillance des Baignades) en formation initiale BAFA ou complémentaire.
Rechercher une formation SB/BSB
Quel est le programme de la formation du BSB ?
Le Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) est une formation essentiellement pratique qui s’articule autour des 9 modules suivants :
- RĂ´le et fonction du surveillant de baignade
- La réglementation des baignades en ACM
- Organiser les baignades
- Prévenir les risques de noyade
- Porter assistance au noyé
- Les gestes de première urgence
- Faire découvrir les milieux aquatiques
- Premières approches de l’eau
- Préparer en équipe les animations autour de l’eau
À l’issue de la formation, le titulaire du BSB (Brevet de Surveillant de Baignade) doit être capable de :
- Déterminer les risques de noyades et d'accidents dans les différentes situations
- Porter assistance à une personne en détresse, et prodiguer les gestes des secours nécessaires
- Connaître et faire respecter la réglementation des baignades dans les lieux aménagés ou non aménagés
- Organiser les baignades des enfants en collaboration avec l'Ă©quipe d'animation
Combien de temps dure la formation du BSB ?
La formation du BSB dure 30 heures environ. Elle s’étend généralement sur une semaine - week-end compris - ou bien peut être découpée en demi-journées selon l’association qui la dispense.
Où et comment s’inscrire au BSB ?
La formation BSB est dispensée dans toute la France par des organismes habilités ou des associations de secourisme agréées, en particulier par la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme). Rendez-vous dans la rubrique formation du site pour rechercher une formation BSB ou une qualification BAFA « Surveillance des Baignades » près de chez vous.
Rechercher une formation SB/BSB
Quelles sont les conditions pour s’inscrire à la formation du BSB ?
- Être âgé.e de 17 ans au minimum le premier jour de la formation. Le diplôme ne sera délivré aux candidats qu’à leur majorité (18 ans)
- Fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la natation et du sauvetage aquatique datant de moins de 3 mois
- Avoir un minimum d’aptitude et d’entrainement à la natation
- Être titulaire d’une attestation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou d’un titre équivalent (certains organismes intègrent son passage au cursus de formation)
Combien coûte la formation du BSB ?
Le prix du Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) varie généralement entre 150 et 220 euros, selon si la formation intègre ou non le passage du PSC1 (Prévention Secours Civique de niveau 1). Ce tarif inclut par ailleurs les entrées piscine, l’adhésion à la FFSS et les éventuels supports pédagogiques remis au stagiaire à l’issue de la formation.
Les associations et organismes formateurs sont libres de pratiquer les tarifs qui leur semblent appropriés et des variations sont possibles en fonction des prestations annexes servies (hébergement, repas, etc.). Les revenus tirés des formations permettent notamment aux organismes de financer le matériel pédagogique, la formation des formateurs bénévoles et la mise en place de projets spécifiques de formations (écoles, salons, etc.).
💡 À noter : pour une qualification SB (Surveillance des Baignades) - dans le cadre de la formation BAFA - le prix se situera quant à lui entre 450 et 600 euros selon les organismes.
Existe-t-il des aides financières pour passer le BSB ?
Afin de faciliter et démocratiser l’accès aux formations du BSB, des aides financières sont prévues. Le plus souvent, elles sont attribuées par les organismes eux-mêmes qui demandent à l’animateur de s’engager sur plusieurs séjours en échange du financement de la formation. Certaines municipalités apportent également une aide financière pour le BSB, allant de 20% à 60% en fonction du quotient familial.
Quelles sont les épreuves à l’examen du BSB ?
L'examen du Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) comprend 5 épreuves au total dont 4 épreuves éliminatoires et 1 épreuve notée. Il s’agit d'épreuves aquatiques, de secourisme et de réglementation.
4 Ă©preuves Ă©liminatoires
1 - Le lancer de ballon (épreuve non chronométrée)
L’épreuve consiste à lancer le « ballon de sauvetage » au-delà d’une distance minimale de 10,5 mètres. Le candidat dispose d’un maximum de trois lancers pour réussir l’épreuve, sans limite de temps. Le lancer est déclaré valable lorsque le ballon tombe au-delà de la ligne des 10,5 mètres.
💡 À noter : le « ballon de sauvetage » est constitué par un ballon type water-polo, enserré dans un filet solidaire d’un cordage de 25 mètres de longueur et de 6 mm de diamètre. Le filet et le cordage sont généralement en nylon.
2 - Le 50 mètres mannequin (épreuve non chronométrée)
L’épreuve s’effectue en tenue de bain sur un parcours de 50 mètres au cours duquel le candidat doit successivement exécuter :
- Un départ plongé puis 25 mètres en nage ventrale.
- À l’issue de ces 25 mètres, le candidat récupère un « mannequin de sauvetage » réglementaire immergé à une profondeur située entre 2m50 et 3 mètres, et le transporte sur une distance de 25 mètres. Le transport doit être obligatoirement effectué dans la technique de nage sur le dos ou « assis », bras passé sous l’aisselle du mannequin, main placée contre la poitrine du mannequin.
Pendant toute la durée du transport, le mannequin doit avoir les voies aériennes émergées. Si la durée des immersions successives de la face du mannequin dépasse 5 secondes, le candidat est éliminé.
3 - Le 200 mètres avec obstacles (épreuve non chronométrée)
L’épreuve s’effectue en tenue de bain sur un parcours de 200 mètres au cours duquel le candidat doit obligatoirement franchir 8 obstacles d’une largeur de 2 mètres équitablement répartis sur le parcours. Si son corps n’est pas en immersion totale au moment de franchir les obstacles, le candidat est éliminé.
4 - L’épreuve pratique de soin de 1ère urgence aux noyés (secourisme)
L'épreuve s’appuie sur le programme de la formation PSC1. Elle comprend deux questions orales et une mise en situation dans laquelle le candidat devra être capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours (en particulier la ventilation artificielle associée au massage cardiaque externe et le placement en position latérale de sécurité).
1 épreuve notée
1 - L’épreuve relative à la réglementation et l’organisation des baignades dans le cadre des ACM
L’épreuve consiste en un questionnaire à choix multiple (QCM) permettant d’appréhender les connaissances du candidat dans les domaines réglementaires et pratiques. Le QCM est composé d’un ensemble de 20 items portant sur les domaines suivants :
- Compétence 1 : Sécuriser et Prévenir
- Compétence 2 : Surveiller
- Compétence 3 : Sauver
- Compétence 4 : Secourir
- Compétence 5 : Sensibilisation au milieu aquatique et à son respect
Chaque item, formulé sous forme de question ou de propositions, est accompagné de trois à cinq réponses, dont une au moins est juste. La réponse est considérée comme correcte, dès lors que le candidat a choisi les seules bonnes réponses à la question posée. La réponse est considérée comme fausse lorsqu'elle est incorrecte ou incomplète ou en l'absence de réponse de la part du candidat. Pour chaque réponse correcte, un point est attribué. Pour chaque réponse fausse, aucun point n'est attribué ou retiré. La notation se fait sur un total de vingt points. Pour être déclaré apte, le candidat doit avoir obtenu une note supérieure ou égale à quinze.
Rechercher une formation SB/BSB
Quelle est la durée de validité du BSB ?
Le Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) est valable 5 ans à partir de sa date d’obtention. À la fin des 5 années, un examen de révision est nécessaire pour réactualiser la validité du diplôme pour 5 nouvelles années.
Quelles sont les épreuves à l’examen du recyclage du BSB ?
Le recyclage du Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) est obligatoire tous les 5 ans pour conserver la validité du diplôme initial. Cet examen de recyclage du BSB comprend 3 épreuves éliminatoires selon les mêmes conditions d’exécution et de notation que celles prescrites dans le cadre de l’examen initial :
- Le 50 mètres mannequin
- Le 200 mètres avec obstacles
- L’épreuve pratique de soin de 1ère urgence aux noyés (secourisme)
le BSB est-il utile en tant qu’animateur ?
Tout à fait ! Les animateurs titulaires du BSB ou de la qualification SB (Surveillance des baignades) du BAFA sont très recherchés, notamment à l’approche des vacances d’été. Ils bénéficient d’ailleurs d’une rémunération journalière plus élevée que les animateurs diplômés dans d’autres spécialités.
Rechercher une formation SB/BSB