Rien de tel qu’un arbre pour représenter les différents niveaux de projets en accueil collectif de mineurs.
Le projet éducatif

Représenté par les racines, le projet éducatif est rédigé par l’organisateur. Il définit ses valeurs éducatives à long terme et concerne l’ensemble des séjours qu’il organise. Il est généralement rédigé pour plusieurs années, même si certains organisateurs le réactualisent régulièrement.
Exemple d’intention éducative : favoriser chez l’enfant l’apprentissage de l’autonomie
Le projet pédagogique

Représenté par le tronc, le projet pédagogique est rédigé par le directeur en concertation avec les animateurs. Sur la base du projet éducatif de l’organisateur, il précise les objectifs du séjour et les moyens mis en oeuvre pour les atteindre. Ce projet sera spécifique à un séjour donné, à une période donnée, à une équipe donnée.
Exemple d’objectif pédagogique : apprendre aux enfants à gérer leur espace de vie (la chambre)
Le projet d'animation

Représenté par les branches, le projet d’animation est élaboré par l’équipe d’encadrement. Sur la base du projet pédagogique et en concertation avec les enfants, il s’agit de traduire les objectifs et les moyens généraux en un ensemble d’activités autour d’un thème central. Le projet d’animation sera spécifique à un séjour donné voire même à une tranche d’âge si il y en plusieurs.
Le projet de fonctionnement

Représenté par les branches, le projet de fonctionnement est élaboré par l’équipe d’encadrement. Sur la base du projet pédagogique et en concertation avec les enfants, il s’agit de préciser les conditions de fonctionnement du séjour. Le projet de fonctionnement est spécifique à un séjour donné voire même à une tranche d’âge si il y en plusieurs.
Le projet d'activité

Représenté par la feuille, le projet d’activité est élaboré par un ou plusieurs animateurs. À partir du cadre fixé par le projet d’animation et en concertation avec les enfants, il précise de manière concrète le fonctionnement d’une activité.
Il ne dure que le temps de l’activité.