À dominante sportive ou culturelle, les séjours itinérants à l’étranger sont caractérisés par un rythme intense et des déplacements fréquents.
Ils s’adressent principalement aux adolescents âgés de 14 à 17 ans qui ont déjà atteint une certaine maturité et acquis de l’autonomie.
Au programme : découverte d’un nouveau pays, contact avec sa population, initiation à la nourriture locale, visite de sites naturels ou chargés d’histoire, activités sportives, projet solidaire…
Les jeunes sont hébergés chez l’habitant, en auberge de jeunesse, hôtel ou camping, en fonction des séjours. Ils se déplacent en transports locaux, en minibus ou car privé, en bateau, en trek, à vélo, etc. Ils participent activement au déroulement du séjour (choix des visites, itinéraires, écriture d’un road book) et à l’organisation des temps de vie quotidienne (préparation des repas, ravitaillement, matériel, etc.).
Une organisation rigoureuse est d’ailleurs indispensable. Il peut s’avérer utile d’instaurer un planning de vie quotidienne, garantissant efficacité et équité dans la réalisation et la répartition de ces « tâches ».
Il se dégage trois types de séjours itinérants :
- Les séjour « Clés en mains » entièrement conçus et organisés par des prestataires locaux (le plus souvent des réceptifs).
- Les séjours « avec accompagnateur / guide local » pour lesquels il est important d’envisager une prise de contact en amont du séjour, notamment pour définir clairement les rôles et responsabilités de chacun (l’accompagnateur intervient-il dans la vie quotidienne ? Mène t-il des des jeux, des visites ? Décide t’il de l’itinéraire ? (etc.).
À noter : Il peut être intéressant de transmettre le projet pédagogique du séjour à l’accompagnateur, voire même l’impliquer dans sa rédaction.
- Les séjours dits « libres » entièrement conçus par le directeur lui-même (c’est lui qui détermine l’itinéraire, les étapes, les activités, etc.). S’engager sur ce type de séjour suppose de bonnes capacités d’organisation et d’anticipation, ainsi qu’un investissement personnel fort de la part du directeur.
À noter : tous les organisateurs de séjours itinérants à l’étranger ne défendent pas les mêmes valeurs ni le même projet : certains prônent « une éducation par le voyage » et construisent leurs séjours à partir des réalités humaines et culturelles du pays d’accueil ; d’autres en revanche « surfent sur les modes » et proposent des séjours touristiques semblables à ceux proposés par les tours-opérateurs adultes.
Le projet éducatif de chacun peut vous aider à cerner ces valeurs afin de vous engager dans le séjour qui correspondra à vos attentes.
Pour télécharger le cahier de comptabilité en devises proposé par l’organisme Sans Frontières, cliquez ici.