Aucune directive officielle ne spécifie ce que doit contenir l’armoire à pharmacie.
La pharmacie du séjour doit être constituée selon le nombre de personnes accueillies (enfants et adultes), le milieu environnant (montagne, mer, campagne, etc.), les conditions d’hébergement (en dur ou sous la tente) et les activités physiques ou sportives prévues. Elle ne doit contenir que des produits et du matériel pouvant être utilisés pour soigner les égratignures et les petites plaies.
Il est recommandé d’équiper l’armoire à pharmacie des produits et matériels ci-dessous :
Matériel :
- Paire de ciseaux à bouts ronds
- Thermomètre frontal
- Pince brucelle
- Couverture de survie
- Épingles à nourrice
- Poche de froid
Consommables :
- Compresses stériles à usage unique
- Bandes adhésives type sparadrap
- Bandes de gaze élastiques de tailles diverses
- Pansements de tailles diverses
- Pansements spécial ampoules
- Gants jetables à usage unique sans latex
- Masques chirurgicaux
- Serviettes hygiéniques
- Mouchoirs
- Sérum physiologique en unidose
- Crème solaire hypoallergénique à indice élevé
- Crème apaisante après-soleil
- Produit anti-poux
- Antiseptique liquide incolore non alcoolisé
- Gel hydroalcoolique (pour le nettoyage des mains avant de pratiquer des soins)
- Alcool à 90° (uniquement pour le nettoyage des instruments)
Uniquement sur avis médical ⚠️ :
- Médicaments anti-douleur et fièvre
- Crème contre les brûlures superficielles
- Crème contre les piqûres d'insectes
- Pommade anti-ecchymose
Par ailleurs, il convient de vérifier régulièrement son contenu, de remplacer les produits manquants ou dont la date de péremption est dépassée.
Avant toute utilisation d’un produit, l’assistant.e sanitaire (AS) doit vérifier que la fiche sanitaire de liaison de l’enfant ne spécifie pas de contre-indication : réaction connue à un antiseptique par exemple. Aucun traitement médicamenteux – quel qu’il soit – ne peut être administré à un mineur sans ordonnance et prescription médicale.
⚠️ Attention : les crèmes anti-ecchymoses ou contre les piqûres d’insectes sont assimilées à des médicaments et ne peuvent donc pas être administrées sans avis médical.
Et si un mineur suivait déjà un traitement à son arrivée ?
Lorsqu’un mineur suit déjà un traitement, son responsable légal doit fournir - en plus de ses médicaments dans leur boîte d’origine marquée au nom de l’enfant - l’ordonnance médicale en vigueur (l’autorisation du seul responsable légal n’est en aucun cas suffisante). Il est impératif de suivre les indications de la prescription pour administrer le médicament.
L’assistant.e sanitaire (AS) s’assure que les médicaments en question sont conservés dans un contenant fermant à clé, séparément de la pharmacie du séjour (sauf lorsque la nature du traitement impose que le médicament soit en permanence à disposition de l’enfant).
Et si un mineur tombe malade au cours du séjour ?
Si un mineur tombe malade au cours du séjour, aucun traitement médicamenteux – quel qu’il soit – ne peut lui être administré hors prescription médicale. Par exemple, la délivrance de paracétamol de type « doliprane » (fièvre) ne peut se faire sans l’accord d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien, urgentistes, etc.).
📞 Le saviez vous ? Une autorisation téléphonique donnée par le médecin des urgences équivaut à une ordonnance.
Pendant le séjour, l’assistant.e sanitaire (AS) doit tenir à jour deux documents :
Le registre d’infirmerie
Chaque soin apporté à un enfant doit être consigné dans un registre (Art R.227-9 du CASF). Ce dernier doit être situé à proximité de l’armoire à pharmacie. Il est conseillé de retranscrire au quotidien l’ensemble des soins, y compris ceux mentionnés dans les trousses de secours utilisées lors des activités, en précisant pour chacun :
- Date et heure du soin
- Nom et prénom de l’enfant concerné
- Motif du soin (raison du passage à l'infirmerie)
- Soins dispensés (description complète du soin avec le nom des produits utilisés)
- Mesures prises (surveillance, prise en charge médicale, retour dans la famille, etc.)
- Appel secours médicaux (oui, non, et qui)
- Parents prévenus (par téléphone, par fiche de liaison, signature du cahier, etc.)
- Nom et signature de la personne en charge des soins
Télécharger notre modèle
Le registre d’infirmerie
Le tableau de suivi des traitements indique, pour chaque enfant sous traitement, les médicaments à prescrire, la posologie et les horaires de prise, tels qu’ils sont indiqués sur l’ordonnance remise par les parents ou le médecin du séjour. Tenu quotidiennement, ce tableau de suivi permet de s’assurer que le mineur bénéficie du traitement qui lui a été prescrit, et limite les risques d’oubli ou de surdosage involontaire.
Télécharger notre modèle
À la fin du séjour, les parents dont l’enfant a reçu un traitement médical pendant le séjour se voient remettre la photocopie de l’ordonnance et de la feuille de soins ainsi que les médicaments si le traitement n’est pas terminé. Les originaux de ces deux documents sont conservés par l’organisateur dans l’attente du remboursement – par les parents – des frais avancés.