Avant d'envisager un déplacement, il appartient au directeur d'évaluer le nombre d'accompagnateurs nécessaires. Il convient également de se renseigner au préalable sur l'itinéraire, voire de le reconnaître, de se tenir informé des conditions météo, de prévoir des solutions de repli et de veiller à ce que les participants soient vêtus de manière adaptée.
L’itinéraire prévu doit par ailleurs tenir compte de l’âge, de la résistance et de l’endurance des participants. Enfin, le code de la route doit être scrupuleusement respecté.
Lors d’un déplacement en deux roues (vélo, VTC, VTT) avec des mineurs, il est impératif de respecter le taux d’encadrement exigé dans le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). En aucun cas, il ne devra être inférieur à 2 animateurs - 1 devant et 1 derrière - et cela, même à faible effectif.
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Organiser un déplacement à vélo avec 10 cyclistes ou moins
Lorsqu’une chaussée - en agglomération ou hors agglomération - est bordée d’emplacements réservés aux vélos (pistes cyclables, bandes cyclables, voies de bus ouvertes aux vélos), les cyclistes sont tenus de les utiliser (en circulant dans le même sens que les véhicules). Lorsqu’il ne leur est pas possible d’utiliser les emplacements qui leur sont réservés (à cause de travaux par exemple) ou en l’absence de ceux-ci, les cyclistes peuvent emprunter les autres parties de la route en prenant les précautions nécessaires suivantes :
- Toujours circuler en file indienne du côté droit de la chaussée (dans le même sens que les véhicules) et veiller à laisser libre au moins la moitié gauche de la route.
- Prévoir deux accompagnateurs au minimum : un devant, en « chef de file », qui règle l’allure, indique les changements de direction, les ralentissements, les arrêts, les obstacles, etc. ; un autre à l’arrière, en « serre-file », qui s'assure que les enfants restent en file indienne et les informe lorsque le groupe s'apprête à être dépassé par un véhicule.
Organiser un déplacement à vélo avec plus de 10 cyclistes
- En cas d’effectif important (plus de 10 personnes, adultes compris), la colonne doit être fractionnée en petits groupes distants d'au moins 50 mètres les uns des autres et circuler du côté droit de la chaussée, dans le même sens que les véhicules.
- Ne jamais rouler à deux de front (rester en file indienne).
- Laisser une longueur de vélo entre chaque enfant.
- S’arrêter sur des aires prévues à cet effet.
- Utiliser des dispositifs lumineux pour rouler de nuit ou par temps de brouillard.
- Imposer le port du casque à tous (obligatoire pour les -12 ans).
Le choix du matériel doit être adapté (taille, ergonomie, etc.) et son état vérifié avant chaque sortie (notamment l’avertisseur sonore, l’état des roues, des vitesses et des freins). Les vélos doivent être équipés d’un avertisseur sonore, d’une plaque métallique de propriété et de dispositifs réfléchissants (une lumière jaune ou blanche à l’avant, un feu rouge à l’arrière). Il est par ailleurs fortement recommandé de s’équiper d’une trousse de réparation (pompe, rustines).
Le port d’un gilet rétro-réfléchissant de haute visibilité est obligatoire pour tout cycliste circulant hors agglomération par mauvaise visibilité, à fortiori de nuit. Le port d’un casque adapté est quant à lui obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
⚠️ À noter : les informations précédemment citées concernent les déplacements en deux roues (vélo, VTC, VTT) utilisés comme moyen de déplacement et non pour pratiquer un sport.
📚 Sources : articles R431-1, R431-1-1, R431-7, R431-9 du code de la route.
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