Le CPJEPS, qu’est-ce que c’est ?
Le CPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport), c'est :
- Un certificat reconnu et délivré par l'État qui permet à son titulaire de concevoir, préparer et conduire des activités de loisirs sous la responsabilité d’un professionnel de qualification supérieure (niveau 4 minimum : BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, etc.).
- Un diplôme professionnel homologué de niveau 3 (équivalent BEP / CAP), enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), éligible au financement CPF et qu’il est possible d’obtenir par la VAE.
- Une formation d’une durée de 10 mois, accessible dès 16 ans (aucun pré-requis de diplômes ou d'expérience) et organisée en alternance (400h en centre de formation / 300h sur le terrain).
- Une première étape avant d’accéder à d’autres formations comme le BPJEPS, diplôme de niveau 4.
Le CPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) donne la possibilité de se professionnaliser dans le milieu de l’animation pour des personnes n’ayant aucune certification professionnelle.
💡 À noter : le CPJEPS AAVQ (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, mention « Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne ») est le nouveau diplôme en alternance de l’animation. Il remplace le BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien).
Rechercher une formation CPJEPS
Quelles sont les mentions du CPJEPS ?
Aujourd’hui, il n’existe qu’une seule mention pour le CPJEPS. Il s’agit de la mention « animateur d’activités et de vie quotidienne ». L’emploi visé par le diplôme CPJEPS mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » (CPJEPS AAVQ) est celui d’animateur·rice d’activités et de vie quotidienne.
Où travailler et quel métier exercer avec le CPJEPS ?
Le titulaire du CPJEPS intervient principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut cependant s’investir dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle (centres sociaux, maisons de quartier, maisons pour tous, maisons de jeunes, etc.) et auprès d'autres publics que les mineurs (personnes âgées, personnes en insertion, personnes en situation de handicap, etc.).
Exemples de métiers avec un CPJEPS mention « AAVQ » :
- Animateur enfance-jeunesse
- Animateur en accueil de loisirs
- Animateur en accueil de loisirs périscolaires
- Animateur en séjours de vacances
- Animateur socioculturel
⚠️ Attention : le CPJEPS ne permet pas l’encadrement des activités sportives.
Rechercher un emploi dans l'animation
Quelles sont les conditions d’accès au CPJEPS ?
- Être âgé.e de 16 ans au minimum
- Réussir les tests de sélection d’entrée en formation (exemple : entretien et lettre de motivation) organisés par le centre de formation
- Être titulaire d’une attestation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou d’un titre équivalent
La formation au CPJEPS est ouverte à toute personne âgée au minimum de 16 ans. Aucune condition préalable de diplôme n’est requise. En revanche, l’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés par chaque organisme de formation.
Enfin, sachez qu’une expérience dans l’animation est généralement appréciée. Elle permet en effet au candidat de mieux se situer et cerner les attentes du métier d’animateur avant de s’engager dans la formation.
Rechercher une formation CPJEPS
Comment se déroule la formation CPJPES ?
À partir d’un cadre commun (textes des diplômes, procédure d’habilitation identique pour tous), chaque organisme propose ses propres modalités pédagogiques, ses contenus et l’organisation de la formation dans le temps. Il met en place, pour chaque candidat admis à la formation, un positionnement qui consiste à le situer par rapport aux attendus du diplôme visé. Cette phase doit permettre de mettre en évidence les écarts entre les compétences ciblées par le diplôme et les acquis préalables du candidat (qualifications ou expériences antérieures) pour déboucher sur un parcours individuel de formation contractualisé entre l’organisme et le candidat.
La formation CPJEPS se déroule généralement sur une période de 9 à 11 mois environ. Comme l’ensemble des diplômes de la jeunesse et des sports, la formation CPJEPS est construite en alternance. L’apprenant partage son temps entre l’organisme de formation et une structure d’accueil adaptée à l’acquisition des compétences du diplôme, d’où la nécessité pour le stagiaire de rechercher une structure d’alternance dès l’inscription (ou même avant l’inscription).
La formation dispensée est déclinée en 4 « unités capitalisables » (UC) ou modules d’enseignements :
- UC 1 : Participer au projet et Ă la vie de la structure
- UC 2 : Animer des temps de vie quotidienne de groupes
- UC 3 : Concevoir des activités en direction d'un groupe
- UC 4 : Animer des activités en direction d'un groupe
💡 À noter : CPJEPS est délivré par la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports), après validation de chacune des 4 Unités Capitalisables de la formation. Suite au jury régional final, si validation des 4UC, le CPJEPS est acquis.
Combien coûte la formation CPJPES ?
Le prix du CPJEPS varie entre 4 000 et 6 000 euros selon le centre de formation oĂą vous allez vous inscrire.
Comment financer la formation CPJEPS ?
Outre l’existence d’aides financières et de bourses régionales, il est possible - selon votre situation personnelle et professionnelle - de recourir à de nombreux dispositifs pour vous aider à financer votre formation CPJEPS :
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Projet de Transition Professionnelle (PTP)
- Dispositif Pro-A
- Prise en charge par un OPCO
- Prise en charge par un employeur
- Financement RĂ©gion ou PĂ´le Emploi (DE)
💡 À noter : en fonction de votre expérience, il est également possible d’obtenir le CPJEPS par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Que faire après avoir obtenu le CPJEPS ?
Le CPJEPS est un tremplin vers d’autres titres et diplômes professionnels de l’animation. Une fois validée, cette formation vous permettra notamment d’intégrer une formation de niveau 4 : le BPJEPS.
D’ailleurs, le CPJEPS vous accorde l’équivalence de l’UC 4 du BPJEPS Animateur, mention « Loisirs Tous Publics » (diplôme requis pour la direction d’Accueil Collectif de Mineurs), ce qui facilite la poursuite de formation dans cette filière. La poursuite dans une autre mention du BPJEPS reste toutefois possible sous réserve de satisfaire aux conditions d’entrée.
Enfin, le CPJEPS vous accorde également l’équivalence du BAFA.
💡 À noter : l’obtention du CPJEPS - diplôme de niveau 3 - permet de se présenter aux concours de la fonction publique territoriale, comme celui d’adjoint territorial d'animation principal de 2ème classe (catégorie C).