Que faire après le BAFD ? | JeSuisAnimateur.fr

Que faire après le BAFD ?

Maintenant que vous avez obtenu le précieux sésame, vous vous interrogez sur la suite de votre parcours dans l'animation ? Voici quelques pistes qui pourraient vous inspirer selon vos projets personnels et professionnels.


Devenir formateur BAFA et/ou BAFD

Après avoir acquis suffisamment d’expérience sur le terrain, vous pouvez devenir formateur.trice BAFA et/ou BAFD et ainsi transmettre vos connaissances et votre savoir-faire auprès d’animateurs et directeurs en devenir. L’expérience vous tente ? N’hésitez pas à envoyer votre candidature spontanée auprès des organismes de formation BAFA/BAFD.

Une fois votre candidature retenue, vous serez formé.e puis accompagné.e tout au long du premier stage par une équipe de formateurs expérimentés. Régulièrement, vous serez convié.e à des formations continues et autres regroupements de formateurs, au cours desquels vous apprendrez à maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques afin d’accompagner au mieux les stagiaires dans leur découverte de l’animation volontaire (travail sur des outils d’accompagnements, découverte de nouvelles techniques d’animation, échanges de pratiques, etc.).


Rechercher un emploi de formateur.trice


💡 À noter : tous les organismes de formation ne défendent pas les mêmes valeurs, il est donc primordial de bien vous renseigner sur leur projet éducatif respectif avant de postuler.


Se professionnaliser

Le BAFD est le diplôme de référence pour un directeur qui souhaite travailler dans l’animation de façon occasionnelle et volontaire. Mais si votre ambition est d’exercer à temps plein en accueil collectif de mineurs (ACM) et de faire de l’animation votre métier, il est recommandé d’aller plus loin en vous engageant dans une formation diplômante et professionnelle.

Les formations dans le domaine de l’animation sont nombreuses et de tout niveaux. On y trouve des diplômes émanant de l’Éducation Nationale (BTS, DUT, licences) mais également des formations proposées par la voie « Jeunesse et Sports » qui font figure de référence (CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS). Les diplômes de l’animation peuvent également s’obtenir par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).


Rechercher une formation professionnelle

Les indispensables

 | JeSuisAnimateur.fr

Pack Être directeur – vol.1 + vol.2

Entre apports théoriques et outils pratiques, ces deux ouvrages livrent de précieuses informations pour les directeurs en poste et ceux qui vont le devenir ! ✓ Volume 1 : Outils et conseils pour constituer et gérer une équipe d’animation. ✓ Volume 2 : Outils et conseils pour diriger efficacement une équipe d’animation.

 | JeSuisAnimateur.fr

Le cahier du directeur d’ACM (2 livres)

L’outil pratique indispensable aussi bien pour les directeurs stagiaires et leurs accompagnateurs que pour les directeurs confirmés. Ce guide a été pensé aussi bien pour les directeurs stagiaires que pour les directeurs plus expérimentés. Il permettra aussi aux directeurs qui n’ont pas suivi de formation BAFD – parce qu’ils étaient titulaires d’un titre ou diplôme qui les en dispensait (enseignants, fonctionnaires, éducateurs…) – d’approcher les démarches spécifiques indispensables qui n’ont pas fait partie de leur cursus.


E-mail de Que faire après le BAFD ? Partager sur mon Facebook Partager sur mon LinkedIn Partager sur mon Twitter Partager sur mon WhatsApp

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits,
vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien !

 | JeSuisAnimateur.fr

© 2024 JESUISANIMATEUR.FR