Dois-je poursuivre l’approfondissement BAFA avec le même organisme que celui de la formation générale BAFA ?
Non, vous êtes libre de poursuivre votre approfondissement BAFA (ou qualification BAFA) avec l’organisme de votre choix.
J’ai validé ma formation générale BAFA, quelles démarches dois-je accomplir ?
À l’issue de la formation générale BAFA, le directeur de la session émet un avis et une appréciation sur vos acquis au vu des objectifs propres à la session, de votre assiduité et de votre aptitude à vous intégrer dans la vie collective et à travailler en équipe. La décision – favorable ou non – ainsi que l’appréciation seront directement portées par l’organisme sur votre espace personnel www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr et consultables quelques jours plus tard. Il est désormais temps de vous lancer activement dans la recherche de votre stage pratique BAFA.
Rechercher un stage pratique BAFA
J’ai validé mon stage pratique BAFA, quelles démarches dois-je accomplir ?
À l’issue du stage pratique BAFA, le directeur de l’accueil collectif de mineurs vous remet un certificat de stage signé dans lequel il formule une appréciation motivée sur votre aptitude à assurer les fonctions d’animateur. Dans une logique d’échange et d’accompagnement, les motivations vous seront expliquées lors d’un entretien.
La décision – favorable ou non – ainsi que l’appréciation seront directement portées par le directeur du stage ou l'organisateur sur votre espace personnel www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr et consultables quelques jours plus tard. Il est désormais temps de vous inscrire à la session d’approfondissement BAFA ou de qualification BAFA de votre choix.
💡 À noter : le thème choisi pour l'approfondissement BAFA ne vous contraint pas, par la suite, dans vos choix de séjours. Il ne figure d'ailleurs pas sur votre diplôme. Vous pouvez tout à fait opter pour un approfondissement BAFA "Montagne" puis encadrer un séjour en bord de mer par la suite.
J’ai validé mon approfondissement BAFA / ma qualification BAFA, quelles démarches dois-je accomplir ?
À l’issue du stage d’approfondissement ou de qualification BAFA, le directeur de la session émet un avis et une appréciation sur vos acquis au vu des objectifs propres à la session, de votre assiduité et de votre aptitude à vous intégrer dans la vie collective et à travailler en équipe. La décision – favorable ou non – ainsi que l’appréciation seront directement portées par l’organisme sur votre espace personnel www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr et consultables quelques jours plus tard.
💡 À noter : vous ne serez considéré comme animateur diplômé BAFA qu’une fois le jury réuni et sa décision favorable rendue.
J’ai validé les trois étapes du BAFA, quelles démarches dois-je accomplir ?
Une fois les trois étapes de la formation BAFA validées, votre dossier est automatiquement présenté au prochain jury BAFA de votre lieu de résidence. Réuni de deux à cinq fois par an selon les régions, il délibère sur l’ensemble de votre cursus et statuera parmi les 3 possibilités suivantes :
- ACCEPTÉ : Le jury vous reconnait les aptitudes à encadrer des mineurs en ACM.
- AJOURNÉ : Le jury ne possède pas les éléments suffisants pour valider votre aptitude. Il peut vous demander de refaire un ou plusieurs stages.
- REFUSÉ : Le jury ne vous reconnait pas le droit d’obtenir le BAFA.
Rendez-vous dans votre espace personnel www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr pour consulter la décision finale du jury et prendre connaissance le cas échéant des modalités pour récupérer votre diplôme.
J’ai terminé mon BAFA mais souhaite passer une qualification complémentaire. Est-ce possible ?
Oui ! Après avoir obtenu le diplôme BAFA, il vous est toujours possible de vous inscrire à une session de qualification (voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade) et ainsi obtenir les prérogatives spécifiques pour encadrer l'activité concernée si elle est validée.
Je n’ai pas validé une ou plusieurs étapes du BAFA, quelles démarches dois-je accomplir ?
Tout d'abord, il est utile de rappeler que la validation de la première étape du BAFA est obligatoire pour pouvoir poursuivre la formation. En effet, c'est à l'issue de la Formation Générale BAFA que vous obtenez la qualité d’animateur stagiaire qui vous permet d'effectuer votre stage pratique. Si l'une des étapes suivantes du BAFA n’est pas validée « favorablement », vous avez le choix entre la repasser ou demander l'examen de votre dossier par le jury BAFA sur votre espace personnel www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr.
Un candidat ajourné disposera d’un délai de 12 mois pour recommencer les sessions ou le stage pratique jugés insuffisants par le jury. Le candidat refusé perdra le bénéfice de l’ensemble de sa formation.
Je ne pourrai pas respecter le délai de 30 mois pour terminer ma formation BAFA, quelles démarches dois-je accomplir ?
Lorsque l’on constate qu’on ne pourra pas terminer le cursus BAFA dans le délai maximum de 30 mois, il faut impérativement demander une dérogation à la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports) de votre lieu de résidence. Cette démarche doit être motivée, et se faire dans votre espace personnel www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr avant l’expiration du délai.
Est-ce possible de rater le BAFA ?
Oui, il est possible de rater le BAFA, même si c'est extrêmement rare ! La plupart des échecs sont liés à des abandons de la part des candidats au diplôme. Les refus d'obtention peuvent également s'expliquer par la constatation de comportements dangereux (ex : mise en péril des enfants) ou illicites (ex : consommation de stupéfiant) sur l'un des trois stages.
Dois-je renouveler ma qualification BAFA « Surveillance des Baignades » ?
Oui, la qualification « surveillance des baignades » doit être renouvelée tous les cinq ans pour continuer d’être valable ! Il faudra vous inscrire à une session de renouvellement auprès d’un organisme de formation habilité.
Au cours de cette session, vous devrez réussir les trois épreuves suivantes :
- Parcourir 50 mètres de sauvetage avec un mannequin
- Intervenir auprès d’une victime et exécuter les premiers gestes en attendant les secours
- Nager un 200 mètres nage libre non chronométré
Puis-je être animateur en étant non-diplômé BAFA ?
Tout à fait ! Les animateurs non qualifiés peuvent représenter entre 0 et 20% de l’encadrement. Sachez cependant que, dans les faits, les organisateurs de séjours recrutent majoritairement des animateurs diplômés ou stagiaires.
En savoir plus sur la composition et la qualification de l’équipe en ACM (Accueils Collectifs de Mineurs).
Existe-il d’autres diplômes qui permettent d’exercer les fonctions d’animateur en ACM ?
Oui, d’autres titres et diplômes permettent d’exercer les fonctions d’animateur en accueil collectif de mineurs (ACM) et ainsi compter parmi les 50% d’animateurs diplômés.
On y trouve des diplômes émanant de l’Éducation Nationale (BTS, DUT, licences) mais également des formations proposées par la voie « Jeunesse et Sports » qui font figure de référence (CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS). Les diplômes de l’animation peuvent également s’obtenir par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Rechercher une formation professionnelle
Pour consulter l’arrêté du 9 février 2007 – modifié par l'arrêté du 1er octobre 2015 - fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme, cliquez ici.