Comment se déroule la formation générale du BAFA ?
La formation générale BAFA s’articule entre une alternance d’apports théoriques (connaissance de l’enfant, réglementation, niveaux de projets, etc.), de mises en situation pratique (animation de jeu, rédaction d’un projet d’activité, etc.) et de séquences de réflexion et d’évaluation.
Concrètement, vous serez amené au cours du premier stage BAFA à préparer et à mener – de manière individuelle ou collective – plusieurs séquences d’animation (chants, petits jeux, grands jeux, veillées) sur la base des apports théoriques transmis par vos formateurs.
Chaque séquence d’animation fera l’objet d’un libre-échange verbal qui permettra à chaque stagiaire d’exprimer son vécu et d’analyser de manière constructive, l’écart entre ce qui était prévu et ce qui s’est réellement passé. L’objectif étant de progresser et d’acquérir les bases nécessaires pour assurer les fonctions d’animateur.
Rechercher une formation BAFA près de chez vous
Quels sont les apports théoriques enseignés ?
- Connaissance de l’enfant (besoins, intérêt et rythme)
- Les types d’accueils collectifs de mineurs (ACM)
- Les niveaux de projets en animation (projet éducatif, projet pédagogique, projet d’animation, projet d’activité)
- Responsabilités, législation et réglementation des ACM
- L’aspect sanitaire en accueil collectif de mineurs (ACM) (Assistant.e Sanitaire, pharmacie)
- Vie quotidienne en ACM (en Séjour de Vacances et Accueil de Loisirs)
- Rôles, devoirs et fonctions de l’animateur.trice
- La maltraitance de l’enfant
- Pédagogie (Autorité, limites, sanctions)
- L’intégration du public en situation de handicap
- Techniques de recherche d’emploi et de stage pratique (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien de recrutement)
- Bilan et évaluation
Quels sont les mises en situation pratiques proposées ?
La session de formation générale réunit jusqu’à 40 participants dont l’âge moyen se situe entre 17 et 20 ans. La durée hebdomadaire de travail est comprise entre 8 et 10 heures par jour, selon si le stage est organisé en internat ou en externat. Le rythme est particulièrement intense et suppose un investissement personnel fort. Préparez-vous à vivre une expérience humaine et collective inédite, qui marquera sûrement pour longtemps votre vie ! 😊
Comment se déroule la première journée du BAFA ?
Vous appréhendez la première journée du BAFA ? Rassurez-vous, vos formateurs feront tout leur possible pour vous réserver un accueil des plus chaleureux et vous orienter tout au long du premier stage. Une fois les questions administratives réglées, ils se présenteront, vous feront visiter la structure qui vous accueille et organiseront des jeux de connaissance pour que chacun apprenne à se connaître.
Ensuite, vous prendrez connaissance des objectifs et des critères de la formation. Vous en profiterez pour exprimer vos attentes vis à vis du stage et poser vos questions éventuelles. Comme c’est le cas en séjour de vacances, vous discuterez des règles de vie du stage et aménagerez votre salle de travail (affichage, agencement, matériel).
Sans plus tarder, vous enchaînerez sur les premiers temps d’apports théoriques et mises en situation pratiques et commencerez à préparer – de manière individuelle ou collective – vos séquences d’animation pour la semaine.
Quelles affaires personnelles dois-je emporter lors des stages théoriques BAFA ?
Généralement, les organismes de formation fournissent, en plus de la convocation au stage, une liste indicative des affaires personnelles à emporter. Quoi qu’il en soit, emmenez de quoi écrire pour les temps d’apports théoriques. N’hésitez pas à emporter quelques livres de jeux, carnets de chants et déguisements, ils vous seront sûrement utiles sur place. Si vous souhaitez exprimer vos divers talents (musique, jonglerie, peinture, etc.), pensez à emporter le matériel nécessaire !
Pour les temps de mises en situation pratique (jeux extérieurs, activités manuelles, etc.), prévoyez des vêtements confortables et qui ne craignent pas d’être salis. Pour parer à toutes les situations, emportez également une tenue de sport, un k-way ainsi qu’une lampe de poche. En revanche, évitez les accessoires, bijoux, vêtements et autres objets de valeur.
Comment se déroule la session d’approfondissement ou de qualification du BAFA ?
La session d’approfondissement - ou de qualification - se déroule - à peu de choses près -comme la formation générale. Elle s’articule en trois temps : un retour sur les fondamentaux (avec actualisation de la réglementation et acquisition de compétences nouvelles), des temps d’analyse et d’échanges sur la base de vos expériences de terrain et des temps d’expérimentation en fonction de la thématique que vous avez choisie.
Rechercher un Appro BAFA près de chez vous
Approfondissement / qualification : quelles différences ?
Contrairement à la session d’approfondissement (de 6 jours minimum) qui ne valide aucune qualification complémentaire dans le thème choisi, la session de qualification (de 8 jours minimum) est reconnue par l’État et vous permet de confirmer et de valider les compétences et prérogatives indispensables pour encadrer des activités telles que la voile, le canoë-kayak, les activités de loisirs motocycliste ou la surveillance des baignades dans un accueil collectif de mineurs.
Restez zen ! Dans le cas où vous échoueriez à la session de qualification, vous pourriez tout de même valider votre stage en tant qu’approfondissement et ainsi obtenir votre BAFA (sous réserve de la décision du jury).
Rechercher un Appro BAFA près de chez vous
Puis-je m’absenter pendant un stage théorique BAFA ?
La participation à l’ensemble des temps de travail est obligatoire. Aucune autorisation d’absence ne peut donc vous être accordée pendant le stage, excepté sur présentation d’un justificatif (convocation à un examen, décès, maladie…) et avec l’autorisation de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale).
⚠️ Attention : toute absence injustifiée entraîne la non validation du stage.